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Une histoire de contenus et de contenants

25 mai 2011 | Partager l'article sur

Grâce à l’avènement des technologies et du 2.0, on voit naître chaque jour des outils marketing et de communication réellement révolutionnaires. Entre Facebook qui recrute 600 millions de membres en 6 années et l’iPad qui séduit 20 millions d’utilisateurs en une année, pour ne citer que ces exemples très éloquents… voilà autant de matière qui alimente la réflexion des marketeurs version 2011. Ces nouveaux médias offrent de telles possibilités et ouvrent des perspectives tellement nombreuses que plus d’un en a le tournis.

Il ne faudrait pas pourtant que l’arbre (technologique) cache la forêt (des contenus). Prenons l’exemple de l’iPhone : sans les millions d’applications téléchargeables, il perdrait toute sa substance et ne serait plus qu’un… téléphone ! Voyons les choses sous un autre angle maintenant : imaginez un auteur de livres qui serait réellement mauvais (je suis sûre que quelques noms vous viennent naturellement à l’esprit !). S’il décide demain de publier son livre sous forme d’e-Book, il n’aura pas plus de succès. Pire, il fera plus rapidement savoir à tous qu’il est mauvais !

Quand on parle ici et là de réseaux intelligents (les smart grids), d’emailings intelligents et bien sûr de « smart » phones, on fait référence aux technologies, mais aussi à l’intelligence des contenus qui les rendent si attrayants.

Il en est de même en matière de marketing. Le 360°, le multi-canal et même le cross-canal sont des médias nouveaux que l’on utilise et que l’on optimise pour toucher nos clients et nos prospects. Mais chez Loyalty Expert, nous pensons qu’il est primordial aussi de réfléchir à ce qui va venir alimenter ces « tuyaux ». Il faut mettre dans ces technologies la dose d’intelligence qui rendra votre message réellement attractif et efficace. Nous trouvons justement cette intelligence dans les données transactionnelles BtoB, qui nous permettent d’affiner notre connaissance client au point de proposer des offres réellement uniques et personnalisées, client par client.

L'auteur - Guillaume Chollet

Guillaume Chollet, Président et Fondateur du Groupe Loyalty Company.

3 commentaires

  • Merci pour votre article. Vous parlez d’intelligence des contenus, mais cette intelligence est totalement subjective. Ce qu’il fait qu’il est très difficile de juger de la qualité d’un contenu. On voit certains buzz sur internet qui sont (objectivement) d’un intérêt discutable. L’intelligence du contenu ne fera pas tout, il faut encore savoir diffuser intelligemment cette information. Beaucoup ne sont jamais sortis de l’ombre car ils n’ont jamais su se vendre.

  • L’intelligence à laquelle nous faisons référence ici, c’est celle que nous exploitons chez Loyalty Expert, à base de données transactionnelles. En analysant chaque mois des millions de ligne de facturation chaque mois, nous sommes capables de décrypter les comportements d’achat jusqu’à proposer les bons produits aux bons moments aux bonnes personnes.
    L’intelligence du contenu, cela peut être aussi toute la politique de « brand content » développée par les marques. Et sur ce sujet, je vous renvoie vers des experts tels que Fred Cavazza qui explique très bien que le réel point de départ de toutes les interactions possibles, c’est le contenu.

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