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WeChat : la locomotive chinoise

12 septembre 2017 | Partager l'article sur

Tout le monde connaît Facebook, le réseau social numéro 1 au monde : de votre cousin de 6 ans en passant par vos grands parents. Des chiffres vertigineux avec un peu plus de deux milliards d’utilisateurs sur Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger

Mais ce que l’on sait moins c’est la capacité exceptionnelle de « follower » de ce réseau. Les dernières évolutions de Facebook ? L’intégration des appels vidéos, le développement du paiement via les chatbots et l’ouverture d’une version Messenger Business. Du copié-collé de WeChat, l’application qui recense aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateur en Chine.

Pour les fans de site people, Mark Zuckerberg, fondateur du géant américain, est marié à Priscilla, d’origine chinoise. Passionné par l’Empire du milieu, il a même appris le mandarin et suit attentivement l’actualité asiatique, notamment dans les nouvelles technologies. Certains sites expliquent même que le couple ne parle qu’en mandarin…

Qu’est-ce que WeChat ?

Au départ WeChat est une application mobile de messagerie aux fonctionnalités proches de celles de WhatsApp ou Messenger mais elle a évolué et a intégré assez rapidement un système de paiement ultra efficace ainsi que d’autres services qui réduisent considérablement le nombre d’applications sur votre téléphone. Vous pouvez commander un taxi, réserver des billets d’avions ou de cinéma, prendre rendez-vous chez le médecin… En résumé, Uber, Facebook, Tinder, Applepay, Amazon, Skype dans une seule et même application !

Une locomotive qui inspire

En fusionnant toutes ces fonctionnalités, WeChat propose une expérience totalement différente de nos applications « mono-taches » américo-européennes. Une réussite bien comprise par le fondateur de Facebook qui chaque année « s’inspire » très fortement de son camarade chinois pour faire évoluer ses propres réseaux et continuer de faire progresser sa croissance.

L’évolution social media passerait donc par la Chine, le futur nous dira si les modèles à la Snapchat vont permettre de bousculer cet équilibre qui marche depuis bientôt 10 ans.

 

 

L'auteur - Pierre-François Canault

Pierre-François est Social Marketing Strategist chez Kiss The Bride."Passionné par les nouvelles manières de communiquer, j’enseigne depuis quelques années l’art de développer des stratégies Social Media. On peut avoir le meilleur contenu au monde, si personne ne sait qu’il existe il ne sert à rien."

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