Stratégie Inbound Marketing | Attirer le prospect pour le transformer en client

Une stratégie Inbound Marketing vous aide à rencontrer les attentes de vos clients et de vos prospects. Cette approche, comme bien d’autres, nécessite le travail et l’expertise de spécialistes pour atteindre un niveau d’optimisation et de performances satisfaisantes. Une stratégie Inbound Marketing intègre un certain nombre de savoir-faire et un suivi précis pour améliorer le retour sur investissement optimal.

Pour générer des leads, des prospects, pour convertir de nouveaux clients ou pour fidéliser les clients actuels, une stratégie Inbound Marketing est une stratégie qui apporte une plus-value pour le développement commercial, mais aussi l’image de l’entreprise et qui transforment la relation marque client. Kiss The Bride, agence data marketing, met en place des stratégies qui ont du sens sur le branding et sur la performance grâce à une large palette d’expertises.

 

Les enjeux de la stratégie Inbound Marketing

La stratégie Inbound Marketing permet de cadrer l’ensemble du contenu, des techniques et des outils qui vont générer des prospects et les convertir en client. Cette approche stratégique est une méthodologie de prospection commerciale qui consiste à attirer le client vers soi plutôt que d’aller le chercher de manière plus intrusive, parfois même qualifiée d’agressive par les clients.

  • Comment l’Inbound Marketing peut réconcilier le marketing et la vente ?
  • Peut-on mesurer le retour sur investissement d’une stratégie Inbound Marketing ?
  • Comment mettre en place de l’Inbound Marketing ?
  • Quels sont les objectifs de l’Inbound Marketing ?

 

Stratégie Inbound Marketing, entre le marketing et la vente

Au premier abord, la stratégie Inbound Marketing semble être une pratique très orientée, voire uniquement orientée sur une problématique de marketing. Une étude plus approfondie permet de comprendre que c’est autant une stratégie commerciale qu’une stratégie marketing. En associant les bonnes pratiques d’une stratégie de communication, du marketing et des actions commerciales, il est possible d’optimiser la performance commerciale et piloter les actions marketing.

Ce besoin vient notamment du fait que les clients sont plus volatiles et plus exigeants : ils attendent une personnalisation, du service et la satisfaction de leurs besoins. Il faut donc repenser la communication et la vente.

 

Une stratégie Inbound Marketing va permettre d’identifier les prospects et/ou les clients les plus pertinents et les segmenter par la création de persona par exemple. La mise en place d’un tunnel de conversion et la fluidification du parcours client seront bien plus simples.  

 

La bonne méthodologie pour créer une stratégie Inbound Marketing

Évidemment, une stratégie Inbound Marketing ne s’improvise pas. La stratégie aura un effet sur chacune de vos actions commerciales et marketing. Il faut donc prendre le temps de comprendre les besoins et faire participer tous les métiers de l’entreprise qui pourront être concernés par cette stratégie. En analysant votre marché, votre secteur d’activité, votre cible et en vous fixant des objectifs mesurables (KPI), vous aurez déjà une vision précise de votre projet. Il faudra ensuite choisir les meilleurs canaux de communication et les leviers qui peuvent faire fonctionner votre stratégie Inbound Marketing.

Ces canaux peuvent être très différents. Une stratégie de diffusion de contenu réunit à la fois du :

  • Earned Media – partages, mentions, commentaires…
  • Paid Media – campagnes sponsorisées, placement produits, influenceurs rémunérés…
  • Owned Media – site internet, blog, réseaux sociaux…

En utilisant des canaux différents et des supports différents, le contenu est plus visible et votre communication gagne en efficacité.

La nécessite d’un contenu de qualité à votre image

Un contenu de qualité à votre image est indispensable pour apporter des résultats probants. Une entreprise capable de générer du contenu adapté à la cible et pertinent va améliorer son image de marque. C’est une valeur ajoutée qui vous différencie de la concurrence. Le contenu souligne aussi le branding et votre positionnement de votre entreprise. Le contenu est aussi une source de trafic et de curiosité : créer du contenu améliore le référencement naturel d’un site internet.

Une stratégie en perpétuelle évolution

La stratégie n’est jamais parfaite. Elle se nourrit des retours de la production, de la diffusion et de la réaction de la cible pour s’améliorer, s’affiner. Le suivi de chaque action marketing et des résultats du plan d’action global est essentiel pour optimiser la performance.

La production de contenus s’inscrit dans une démarche de marketing de contenu, ou content marketing : rédaction web, création de contenu graphique, vidéo, étude de cas pratiques… Cette prise de parole sert à promouvoir votre expertise, accroître la notoriété et la visibilité, se positionner sur les moteurs de recherche (référencement naturel SEO) et engager votre communauté. La diffusion du contenu peut se faire via plusieurs canaux adaptés à votre cible : votre site internet, les médias sociaux, la presse, campagne publicitaire et bien d’autres.

Une stratégie avec une dimension ROI

La stratégie Inbound Marketing s’intègre dans la stratégie globale de l’entreprise. Elle permet de stimuler l’activité commerciale sans dépenser beaucoup d’argent. Si la stratégie est réussie, elle est très profitable pour l’entreprise.

Pour l’acquisition de trafic, susciter l’attention des internautes, convaincre les leads et développez la connaissance client, l’Inbound Marketing permet de maximiser les chances de trouver des clients et d’atteindre les objectifs marketing avec une meilleure expérience utilisateur et un parcours client fluide. Les outils comme le marketing automation et le lead nurturing apportent une réelle valeur ajoutée tout en faisant progresser les internautes dans votre tunnel de conversion.

 

Faites confiance à notre agence marketing client, Kiss The Bride, pour mettre en place et suivre une stratégie Inbound Marketing efficace qui sert à la fois votre branding (brand content) et la performance commerciale.