Une stratégie de fidélisation client efficace passe par l’engagement client

À l’heure du digital et d’une concurrence toujours plus féroce, les marques sont à la recherche de solutions pour fidéliser leurs clients existants. Ces derniers assurent souvent une très grande part du chiffre d’affaires. En outre, les coûts d’acquisition client sont très élevés ; la fidélisation apparait donc comme une aubaine pour les entreprises à la recherche de rentabilité. Pour réussir sa stratégie de fidélisation, il est nécessaire de sortir des sentiers battus. Les clients ne veulent plus d’une carte fidélité traditionnelle avec des avantages qui leur sont inutiles ou d’un service client trop souvent absent ou dépassé. 4 internautes sur 5 ont une opinion négative des programmes de fidélité et pour 1 internaute sur 3, les avantages sont inintéressants.

 

Engager, c’est fidéliser !

L’étude « The Value of Customer Experience » de The Economist montre qu’une bonne expérience client et l’engagement client impliquent une meilleure fidélisation client. Cette fidélisation client conduira à des ventes additionnelles et un panier moyen plus important. Le marketing produit n’est plus suffisant quand les clients se font de plus en plus exigeants. Ils attendent des solutions et une personnalisation de la relation avec les marques. Il convient donc d’écouter les clients pour instaurer un dialogue de qualité et enrichir les connaissances clients.

Les informations collectées seront très intéressantes pour construire une stratégie de contenu marketing adaptée à votre cible. La créativité et le recours à des supports de communication diversifiés (vidéos, infographies, photos, livres blancs…) servent parfaitement vos objectifs avec des résultats très souvent probants. Attention toutefois au « Buzz » qui a un effet court terme et qui n’engage pas sur le long terme. Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux peut également être un faux ami. Un grand nombre de mentions sur les réseaux sociaux ou de réactions sur une publication ne se substitue pas à une stratégie d’engagement client globale pointue. Il est donc important de garder en ligne de mire votre cœur de cible et ses attentes.

 

Comment mettre en place une stratégie de fidélisation engageante ?

Rassurez-vous, la tâche n’a rien d’impossible ! Une stratégie de fidélisation engageante est tout à fait réaliste si on a recours à des leviers de fidélisation client pertinents et une personnalisation sans faille.

L’ultra-personnalisation a pour effet de valoriser le client et de le rendre plus récéptif. Considérer le client avec plus d’égard, s’intéresser à ses besoins et à ses envies permet d’obtenir un parcours plus fluide et de personnaliser la relation. Les nouvelles technologies permettent aussi d’améliorer la performance d’une stratégie de fidélisation. Pour cela, il faut utiliser les outils les plus pertinents pour votre cible et adapter le message.

 

 

Le but est d’inscrire le dialogue dans la durée en partageant des valeurs et en véhiculant des émotions. Vous vous démarquerez de votre concurrence et obtiendrez plus facilement une adhésion franche et massive.

 

Faites-vous accompagner par les différents talents de l’agence Kiss The Bride pour booster l’engagement de vos clients et les fidéliser au maximum !