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Performance Commerciale | De l’acquisition de leads au développement clients

La performance commerciale est une composante majeure si vous cherchez à optimiser la performance de votre entreprise ou de votre organisation. Cette donnée va jouer un rôle sur l’ensemble des métiers et des collaborateurs : il est donc nécessaire de s’en préoccuper. Le but est d’être le plus efficient possible : atteindre ses objectifs en utilisant au mieux les ressources à disposition.

Pour arriver à une performance commerciale optimale, il faut une capacité à stimuler et fédérer l’ensemble des acteurs de la vente. Comment améliorer la performance commerciale ? Quels leviers activer pour booster la performance commerciale ? Comment créer une stratégie commerciale pertinente ?

 

De nouveaux outils pour votre performance commerciale

La performance commerciale ne se résume pas au travail de la force de vente, des techniques de vente ou de votre argumentaire de vente. La démarche commerciale gagne en efficacité quand les clients potentiels ou vos clients actuels sont accompagnés dans une relation individualisée et une stratégie qui permet de les faire évoluer dans un parcours client pertinent. Pour cela, la stratégie marketing joue un rôle unique : l’équipe de vente n’est pas seule dans le développement commercial.

Une meilleure connaissance client grâce à la data

Dans une approche centrée autour du client, il est devenu crucial de connaître son client aussi bien que son produit ou son service. Les clients attendent une personnalisation de votre offre, de votre proposition commerciale. La force de vente doit s’adapter pour optimiser la performance commerciale.

Le vendeur se transforme en conseiller capable de fournir une expérience fluide et une solution au problème du client. Pour cela, il peut se reposer sur la connaissance client et la donnée. Bien connaître ses clients, c’est bien les conseiller. Avec des données présentées de manière graphique, le commercial est capable de décrypter plus facilement un besoin.

Stimuler la force de vente

La data permet aussi une nouvelle approche et une nouvelle manière de fonctionner, de vendre pour la force de vente. La performance commerciale est stimulée quand les entreprises apportent des nouveaux outils pour des nouveaux usages au sein de leur équipe commerciale.

Une relation personnalisée

La relation One-to-One est une approche à forte valeur ajoutée pour les entreprises. En traitant chaque client individuellement, vous leur montrez un intérêt et c’est un excellent moyen d’obtenir une satisfaction maximale et recruter de nouveaux clients. La proximité entre une entreprise et son client n’a pas de prix. Elle permet de connaître et d’anticiper les besoins d’un client et répondre à ses attentes en un temps très faible.

La data et le marketing automation sont deux leviers clés pour engager une conversation puis une relation engageante, personnalisée et performante.

 

Le binôme marketing-commercial

Le service marketing et le service commercial ont souvent des points de discorde. Pourtant, ce sont deux services qui ont tout intérêt à travailler les uns avec les autres. Leur collaboration sert un objectif commun : le développement commercial. Le marketing peut ainsi s’axer sur le besoin de créer des leads, entretenir une relation de proximité… De plus, ce service est pertinent dans la stimulation et l’appui de la force de vente en créant des campagnes personnalisées qui facilitent la transaction pour le commercial.

 

Le cas Carglass

En créant un environnement commercial et dynamique entre Carglass et les prescripteurs assureurs, Kiss The Bride a favorisé la personnalisation des récompenses et des animations grâce à la data. Chaque acteur a reçu des objectifs personnalisés et des supports adaptés. Cette personnalisation vient en plus d’une communication et d’une animation globale afin d’optimiser l’impact de ce dispositif.

 

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