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Zero Prospectus de E. Leclerc… vraiment ?

16 août 2012 | Partager l'article sur

L’enseigne E. Leclerc a (re)lancé ces derniers jours une nouvelle campagne web et télé (que d’investissements !) pour annoncer haut et fort l’arrêt des prospectus papier… en 2020 ! Alors qu’au contraire, nous croyons beaucoup à l’avenir de ce média, nous avons poussé la curiosité sur le site www.zeroprospectus.com pour mieux comprendre la démarche de Leclerc.

Très  vite, l’argument choc mis en avant, c’est le souci écologique. Il est très touchant qu’une grande enseigne comme E. Leclerc s’inquiète autant d’environnement, mais quelles sont les conséquences écologiques du prospectus digital ? Combien d’énergie dépensée pour proposer des offres à télécharger sur son iPhone, pour diffuser des emailings par milliers ? Combien des destinataires auront l’idée d’imprimer eux-mêmes ces prospectus pour les emmener avec eux pendant leurs courses ? Bref, l’argument écologique paraît plus être un atout de communication qu’un réel bienfaiteur des ours polaires !

Très étonnant, on peut lire noir sur blanc à plusieurs reprises combien les clients sont attachés au prospectus. C’est E. Leclerc lui-même qui l’écrit : « Leclerc est conscient de l’intérêt des consommateurs pour les prospectus » ou encore « les informations proposées par les prospectus s’avèrent utiles pour le consommateur ». Une posture paradoxale donc puisque E. Leclerc doit relever le défi de contenter ses clients qui revendiquent aimer les prospectus tout en leur imposant de nouvelles façons de les consulter.

Et si E. Leclerc se trompait de débat ? Et si le prospectus avait réellement de l’avenir mais dans une forme plus moderne, plus efficace, plus écologique, plus proche des attentes des consommateurs ?

Et si l’avenir était à ce que nous appelons chez Loyalty Expert le prospectus intelligent, un prospectus unique pour chaque client. Plutôt que de proposer des catalogues de plusieurs dizaines de pages pour tous, pourquoi ne pas proposer un seul petit livret de 4 pages où chaque consommateur se voit proposer les seuls produits qui l’intéressent vraiment ? Compte tenu de son impact en terme de chiffre d’affaire et de son retour sur investissement tout en respectant la nature, le prospectus intelligent à zéro souci à se faire !

Pour en savoir plus sur le prospectus intelligent par Loyalty Expert, n’hésitez pas à me contacter.

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L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company.Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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