Créer de l’engagement client

La stratégie d’engagement client prend une place prépondérante dans la stratégie marketing globale des entreprises. Dans un environnement ultra-concurrentiel et des clients qui n’ont jamais été aussi volatiles, la satisfaction client ne suffit plus vraiment pour retenir un client sur le long terme. Vive l’engagement client ! L’engagement client repose sur une relation forte entre la marque et le client ainsi que la capacité de s’adapter pour répondre aux attentes d’un client. Voici les 4 commandements pour créer de l’engagement client.

Vous trouverez le bon timing

Le succès de l’engagement client implique d’imaginer, de créer des scénarii en se mettant à la place de sa cible. En utilisant les temps forts ou des moments particuliers pour renouer/entretenir le dialogue, vous aurez probablement plus de facilité à toucher votre cible ! Fêtes de fin d’année ou les dates anniversaire (de votre entreprise, de votre client ou de relation), le bon timing apportera sans doute de meilleurs résultats.

Vous choisirez le bon canal

Avec les moyens de communication modernes, les entreprises bénéficient d’une démultiplication des occasions de contacts avec leurs cibles – comme leurs clients par exemple. Si chaque canal de communication présente des spécificités, c’est l’utilisation de l’ensemble des canaux et des supports de communication qui permet d’améliorer l’engagement client. Emailing, réseaux sociaux, SMS, courrier postal ou encore notifications push ne seront pas utilisés de la même manière.

La communication de marque étant devenue un dialogue, ces canaux sont aussi un moyen de contacter une marque pour les clients. Les réseaux sociaux sont devenus un support essentiel du service client dans de nombreuses entreprises.

Vous produirez le bon message

Pour faire réagir les clients et les engager dans leur relation avec la marque, il faut tout d’abord éveiller leur attention. Évidemment, la personnalisation du message est un enjeu majeur dans la réussite de votre stratégie d’engagement client. Le « Bonjour Monsieur/Madame [Nom de famille] » n’a rien de « bluffant », souvent froid et robotique cette accroche ne pourra suffire à éveiller l’attention de votre cible.

La segmentation des clients en fonction de leur comportement vis-à-vis de la marque et leurs récentes interactions (contact, visite en magasin, ouverture d’email, participation à un jeu…) doivent être prises en compte dans la création du message. Vous pouvez également profiter des retours en temps réel pour améliorer le message !

Vous remercierez le client

Chaque engagement de la part d’un client doit être valorisé. Si les clients prennent du temps pour votre marque, il faut leur montrer que vous appréciez le geste et parfois les remercier avec un avantage. Vous voulez obtenir plus de réponses à une étude de satisfaction client ? Proposez des avantages exclusifs ou des cadeaux qui feront plaisir aux participants ! Vous pouvez aussi remercier personnellement les plus engagés.