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Stratégie d’Acquisition | Pilier du Marketing

5 min de lecture

La stratégie d’acquisition clients est un pilier du marketing. Pour une stratégie d’acquisition clients réussie, il est nécessaire de faire le lien entre le pôle marketing et la force commerciale. La prospection commerciale a profondément changé depuis l’ère de la digitalisation et de l’avènement du web. Que vous ayez une cible B2B ou B2C, la prospection téléphonique n’est plus aussi efficace qu’avant, mais de nouvelles opportunités s’offrent à vous pour toucher ces cibles.

 

Les clients plus exigeants et moins sensibles aux incitations purement commerciales s’attendent à un parcours d’achat plus fluide, plus agréable. Les nouveaux clients cherchent bien plus à comprendre et enrichir leurs connaissances dans un domaine précis qu’avant. Il convient donc d’adapter la stratégie d’acquisition client en mettant en œuvre une véritable gestion des leads.

 

 

Les enjeux de la stratégie d’acquisition clients

L’évolution des pratiques commerciales devient donc indispensable pour l’entreprise qui cherche à séduire et conquérir de nouveaux clients. Une évolution qui implique d’aborder la vente différemment : il ne s’agit plus d’aller chercher les prospects mais plutôt de les faire venir à soi en s’affranchissant des discours de marque trop promotionnels et sans valeur ajoutée.

 

Pour y parvenir, le commercial doit travailler de concert avec le service marketing pour initier une véritable stratégie de contenus génératrice de leads qualifiés. Concrètement, il s’agit d’accompagner le prospect dans sa réflexion, tout au long de son parcours en lui fournissant des contenus utiles et experts, de l’échange, du service… permettant d’engager une relation continue et personnalisée, jusqu’à sa transformation en client

Notre agence en marketing client Kiss The Bride vous accompagne dans votre réflexion sur votre stratégie d’acquisition de clients et vous aide à répondre à vos différentes problématiques :

  • Comment mettre en place un système de générations de leads efficace ?
  • Pourquoi utiliser la data dans une stratégie clients ?
  • Comment améliorer le lien entre le marketing et la force commerciale ?

 

Data, contenus et technologie : les piliers d’une stratégie d’acquisition réussie

La stratégie d’acquisition de clients nécessite une réflexion globale et conjointe entre services marketing / communication et commerciaux ; l’objectif étant d’accompagner ces prospects et d’assurer une présence à l’esprit tout au long de leur cycle de décision.

 

 

En ce sens, la data est devenue un élément central dans l’acquisition de leads et leurs gestions. L’ensemble des acteurs d’une entreprise peut avoir accès aux informations relatives à un prospect ou un client. Le lead management, la gestion de contacts commerciaux permet de limiter les actions de communication ou les actions commerciales (emailing, appel téléphonique, courrier…) inutiles et surtout permet de délivrer le bon message, au bon moment, sur le bon canal et avec la bonne pression !

 

La méthodologie pour élaborer une bonne stratégie client

Comme dans n’importe quelle réflexion stratégique, il convient de s’entourer des personnes impliquées dans le parcours clients. Pour y parvenir, il convient de respecter quatre fondamentaux qui tiennent surtout à une organisation qu’à une méthodologie.

La recette miracle pour parvenir à ces résultats tient moins à une méthode qu’à une organisation qui repose sur 4 fondamentaux :

 

  1. Travailler ses personas

Un persona est une personne fictive qui représente le portrait-type de vos clients et prospects.

 

  1. Casser les silos

Faire travailler ensemble marketing et vente pour produire des contenus à forte valeur ajoutée pour chacun de vos personas.

 

  1. Devenir techno-marketeurs

Utiliser la technologie pour diffuser vos contenus, analyser les comportements de vos cibles et orienter les leads qualifiés vers les commerciaux.

 

  1. Accompagner vos commerciaux

Accompagner les commerciaux dans cette nouvelle philosophie de la vente qui s’oppose à tous ce que les vendeurs ont pu apprendre pendant des années.

 

Kiss The Bride et son expertise en stratégie acquisition de clients

Chez Kiss The Bride, agence de marketing client qui marie les intelligences de la data, du contenu et des technologies, l’acquisition clients fait partie intégrante de nos expertises et nous l’expérimentions tous les jours pour notre propre compte.

 

 

Véritable valeur ajoutée pour votre stratégie globale, la mise en place d’une stratégie d’acquisition de clients permet d’optimiser les efforts marketing et commerciaux pour maximiser vos ventes et votre business.

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