Le Référentiel Client Unique au cœur de la Smart Data

Chaque seconde de navigation produit des millions de données. Comment les entreprises peuvent-elles extraire les bonnes informations et les attribuer à un client sans risque d’erreur ? Les technologies sont indispensables pour identifier chaque client ou prospect et lui attribuer les actions qu’il réalise sur le web ou en magasin par exemple. Il facilite le ciblage et la personnalisation pour les entreprises. Cependant, il faut réussir à homogénéiser, organiser et structurer des données de nature et source différentes.

À quoi sert le Référentiel Client Unique ?

En créant un référentiel client unique, les entreprises mettant en place le système profitent d’une vision client à 360° pour améliorer leurs campagnes de communication et le ciblage de leur message. Construire une relation individualisée avec chaque client ou prospect conduit à une expérience client plus agréable et valorisante. Cela optimise les chances de convertir les prospects et de fidéliser les clients.

Il existe de nombreux freins dans la mise en place d’un référentiel client unique : multiplicité des canaux d’acquisition (réseaux sociaux, offline…), silos de données entre les services, plusieurs moyens de stockage de données, volume croissant des données à gérer…

Data Management Plateform : la meilleure solution pour le RCU

Pour gérer toutes les données collectées, il est indispensable de structurer et de faire converger toutes les données au sein d’une même base de données. La Data Management Plateform (DMP) permet d’agréger et rassembler les données de différentes sources et natures. De plus, il est possible d’identifier chaque client pour personnaliser son parcours et anticiper ses besoins. Le but étant de le fidéliser ou le convertir en client avec le minimum d’interactions inutiles et chronophages.

Connaître ses clients ne signifie pas utiliser abusivement ses données. Il n’y a rien de plus repoussant qu’une entreprise « Big Brother » qui connaît tout sur vous et vous martèle d’informations toute la journée. La subtilité et la justesse dans l’utilisation de la Smart Data et surtout un comportement responsable sont les meilleurs moyens de ne pas gêner sa cible.

Avec l’expertise d’une agence spécialisée comme Kiss The Bride, il est plus facile de mettre en place le Référentiel Client Unique grâce à une base de données sophistiquée qui aide les entreprises à remplir leur objectif. La Vie Claire, spécialiste de la distribution de produits biologiques, a mis en place un programme de fidélité qui repose sur le RCU grâce aux experts de Kiss The Bride.