Smart Data : mesurer et ajuster

La Smart Data est une donnée intelligente, exploitable pour une action commerciale ou une action marketing. Elle doit être associée à un prospect ou un client pour individualiser la relation marque-consommateur et pouvoir comprendre leurs attentes et leurs besoins. Pour mettre en place un projet data performant, il est important de s’attacher à mesurer les résultats en fonction des objectifs établis au préalable et d’apporter des corrections.

 

Une méthodologie à respecter

Mettre en place une stratégie Smart Data marketing vise à s’inscrire dans une démarche d’optimisation de la rentabilité de l’entreprise. La viabilité de l’entreprise passe par la faculté à renforcer son développement commercial et améliorer sa performance commerciale sans requérir trop de ressources.

Pour répondre à ce besoin de retour sur investissement, une stratégie Smart Data va permettre d’envoyer des messages bien plus engageants et précis qui auront pour effet d’augmenter les ventes et de fidéliser les clients.

Une stratégie Smart Data doit permettre de créer un cercle vertueux au service de la connaissance client ou de l’engagement client :

  • Collecte des données de natures différentes provenant de différentes sources
  • Développement d’une Data Management Plateform capable de trier et de nettoyer les données structurées
  • Segmentation et création d’un Référentiel Client Unique
  • Lancement de campagnes marketing et commerciales avec un bon taux de conversion et d’engagement grâce à l’ultra-personnalisation
  • Collecte des données relatives à la campagne (passage à l’achat, visite, ouverture de la newsletter…) pour enrichir la DMP

 

Cette méthodologie est très intéressante pour enrichir une base de données et affiner les informations sur chaque individu. De plus, cette opération permet de mesurer la pertinence d’une campagne, d’un scénarii par rapport à une cible identifiée, dans le but de corriger les problèmes en temps réel. Un client qui n’a pas acheté depuis longtemps ne doit pas recevoir le même message qu’un client fidèle qui ouvre toutes les newsletters par exemple.

 

Un accompagnement global par des experts spécialisés

L’agence spécialisée en marketing client Kiss The Bride s’attache à accompagner et s’inscrire durable dans un projet de A à Z. De la rédaction d’un cahier des charges selon les besoins, à l’évaluation des résultats et l’ajustement des campagnes, tous les experts utiles au projet apportent expérience et expertise. Avec des spécialistes de la data, de la création, du marketing technologique ou de la stratégie, il est possible de mesurer et optimiser les campagnes pour améliorer sa performance commerciale.