Quelles récompenses pour un programme de fidélité réussi ?

Malgré des efforts des marques pour fidéliser leurs clients existants, les consommateurs semblent toujours plus volatiles. Entre la concurrence féroce qui sévit entre les marques et les clients hyper sollicités, il paraît difficile pour certains de transformer les clients en clients fidèles voire en ambassadeurs de la marque. Et si la carte de fidélité traditionnelle ne fonctionnait plus ? Les mécaniques de récompense ou la récompense sont-elles toujours pertinentes ? Pour un tiers des Français, les avantages et les récompenses des programmes de fidélité ne sont pas intéressants. Une des raisons pour lesquelles ils sont 80% à être insatisfaits par les programmes de fidélité.

Quel est le rôle de la récompense ?

Les marques se doivent de se démarquer pour obtenir une adhésion forte auprès des consommateurs et les rendre plus fidèles. Cela passe par un engagement client fort et un attachement à la marque par différents leviers comme la data et la connaissance client par exemple. Avec un programme de fidélité individualisé et la mise en place de techniques de marketing relationnel, il est indispensable de choisir une récompense adaptée qui flattera le client et lui donnera la sensation d’être unique.

Plus qu’une récompense, le client attend de la reconnaissance pour sa fidélité. Il faut donc sortir du système de cumul de points banal et très souvent décevant. Il est nécessaire d’apporter de l’originalité. Avantages exclusifs, produits exclusifs, expériences, ventes prioritaires, personnalisation… Chaque marque pourra trouver la récompense parfaite selon son activité et son programme de fidélité. La valeur monétaire n’est pas ce qui est attendu chez les clients fidèles, ils veulent de l’émotion, de l’inattendu et de la personnalisation !

L’agence Kiss The Bride s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience de l’agence reward Muse Motivation, pour aider les marques à récompenser leurs clients fidèles avec une expérience unique.