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L’acquisition client : un levier de votre croissance business

Dans des marchés toujours plus saturés et des environnements toujours plus concurrentiels, le bon fonctionnement de l’entreprise et son développement passent par une bonne visibilité et un nombre de clients stable ou en croissance. Pour cela, la fidélisation client ne suffit pas. Même si elle est prioritaire car un client fidèle rapporte plus qu’un nouveau client, elle doit aussi s’accompagner d’une stratégie d’acquisition. 

Plus simple à dire qu’à mettre en œuvre, une stratégie d’acquisition demande une maitrise de plusieurs champs de compétences et en premier lieu la connaissance de ses cibles. A l’heure où le client a pris le pouvoir, les entreprises et les marques doivent mettre le client au centre de leurs stratégies. Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ? Leurs motivations ? Quels sont leurs principaux critères de choix ? Quel est leur parcours d’achat ? Leurs points de contact préférés ? Etc.

Toutes ces questions sont fondamentales pour mieux comprendre ses prospects et identifier les ingrédients clés à mettre en œuvre pour déployer une stratégie d’acquisition efficace et finalement rentabiliser votre performance business.

Une stratégie de marketing client pertinente est une stratégie qui prend en compte le retour sur investissement grâce aux indicateurs de performance (KPI) : taux de conversion d’un emailing, taux de transformation, acquisition de trafic, satisfaction client… Ceci est le travail d’une agence marketing client.

 

Quels sont les leviers d’acquisition client ?

L’arrivée du digital et notamment la démocratisation du mobile et des réseaux sociaux vont avoir tendance à complexifier le parcours client qui est nécessaire de maîtriser afin de pouvoir faire de l’acquisition client efficace.

Les principaux leviers d’acquisition client sont les suivants :

  • Data : cette composante essentielle devient la pierre angulaire de la stratégie des entreprises dans leur vision ROIste de l’acquisition client. De la collecte, l’organisation et son exploitation, les données permettent d’identifier des segments et des leads qualifiés.
  • Maitrise des canaux de communication : la synergie des canaux permet de créer un parcours client beaucoup plus fluide et de lever la majorité des obstacles.
  • Le contenu aussi appelé content marketing va permettre d’attirer des clients et développer votre visibilité en créant et en diffusant du contenu pertinent pour votre cible.
  • Réseaux sociaux
  • Emailing
  • Publicité

Le rôle du numérique dans l’acquisition client

Le numérique joue un rôle prépondérant dans l’acquisition client. Le e-commerce et la communication digitale apportent une réelle plus-value dans votre plan d’action. Les différents canaux, les moyens de communication doivent suivre le plan marketing pour être complémentaires et apporter une expérience client unique et fluide.

Une stratégie d’acquisition client passe également par un fort synergie entre le marketing et le service commercial. Chaque collaborateur doit être investi dans le processus pour que ce dernier montre toute son efficacité. La génération de leads et la communication se mettent au service de la vente et la vente apporte son expérience et ses retours pour améliorer le marketing.

Toute l’équipe de Kiss the Bride apporte son expertise pour recruter des clients avec un coût d’acquisition. De la conception au suivi des campagnes marketing, votre entreprise sera accompagnée dans des domaines variés :

  • Data Marketing : connaissance client, datamining…
  • Création graphique
  • Webmarketing pour votre site internet
  • Social Media Management
  • Marketing technologique

Nous intervenons à la fois par du marketing opérationnel et du marketing stratégique.

 

L’expertise en marketing client

Expert du marketing client depuis plus de 13 ans, nous accompagnons nos clients sur leurs enjeux, en maîtrisant l’intégralité du cycle de vie client :

– Acquisition client : social marketing, content marketing, SEM, génération de leads, nurturing, analyse data, segmentation clients et constitution d’un référentiel client unique, campagnes marketing personnalisées…

Fidélisation clients : programme relationnel, programme ambassadeurs, fidélisation clients, expérience client, mesure et satisfaction…

Si chaque entreprise évolue dans un secteur d’activité précis et possède des spécificités uniques, elles doivent toutefois investir dans leur relation client et avoir une parfaite connaissance de chacun d’entre eux pour délivrer une expérience personnalisée, engageante et profitable.

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