La fidélisation client via les médias sociaux

Une marque ne doit pas investir les médias sociaux avec pour seul objectif de faire acte de présence. Avec des dizaines de millions d’utilisateurs quotidiens et des millions d’heures de connexion, les médias sociaux sont des opportunités pour une marque qui cherche à dialoguer avec sa cible, créer du lien avec sa communauté et même fidéliser ses clients.

 

Comment les médias sociaux permettent de fidéliser des clients ?

Une stratégie social media permet de gagner en notoriété et d’animer votre communauté. Le succès des comptes de marque sur les médias sociaux repose avant tout sur un contenu qualitatif, varié et ciblé, publié régulièrement. Ce contenu va permettre d’engager la communauté et, in extenso, de la fidéliser.

 

Un vecteur de connaissances clients

Pour converser avec sa cible, les médias sociaux sont d’excellents outils. La communication consiste à prendre la parole, mais aussi et surtout à écouter et interagir. Les médias sociaux englobent de nombreuses plateformes qui favorisent la prise de parole et les interactions sociales : blogs, wiki, réseaux sociaux, forums, messagerie…

Grâce à tous ces espaces d’échanges, il est possible de collecter des informations sur les clients, leurs attentes et leurs comportements. Afin de mettre en place un marketing relationnel efficace et fidéliser sa communauté, l’écoute est un moteur indispensable. Les mentions, commentaires et avis participent aussi à votre e-reputation, élément clé de réassurance. Une meilleure réputation aide à conserver ses clients plus longtemps.

 

La diffusion de contenu qualitatif

L’engagement de la communauté passe par la diffusion d’un contenu qualitatif. En publiant régulièrement, au bon moment et avec le bon message, les marques gagnent en visibilité et seront mieux identifiées par les internautes. Pour acquérir de nouveaux clients ou fidéliser des clients existants, la publication de contenu qualitatif sur les médias sociaux est un enjeu majeur pour le développement commercial.

 

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