Quels sont les principaux leviers de fidélisation client ?

Afin de conserver des clients fidèles et multiplier les ventes, il est important de mettre en place une stratégie qui prend en compte les attentes des clients. Cela se traduit par une meilleure connaissance client et une meilleure utilisation de ses données. Pour mettre en place un programme fidélité adapté à une cible, les marques ont à leur disposition de nombreux leviers de fidélisation client.

 

La data

Une fois collectée, triée puis analysée, la data clients est alors parfaitement activable et offre la possibilité de segmenter les clients en fonction de leurs attentes et de leurs comportements. Ceci permettra d’individualiser la relation marque-consommateur. Par exemple, il est possible de chercher à cibler les clients les plus rentables et/ou les plus susceptibles de passer à l’acte d’achat et leur envoyer des contenus spécifiques, adaptés à leurs attentes.

 

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus des incontournables dans l’acquisition client, mais aussi la fidélisation client. Ils offrent la possibilité de créer du dialogue avec votre cible, de vous rendre plus accessible et à l’écoute de vos clients et ainsi, d’améliorer votre taux d’engagement.

 

L’émotion grâce à la créativité

Faire susciter des émotions aux clients permet de rester plus longtemps ancré dans leur esprit et de se démarquer de la concurrence. Parmi toutes les sollicitations commerciales, les messages à forte dimension émotionnelle sont ceux qui laissent une trace, un sentiment positif.

 

Le Content Marketing

La pertinence d’un contenu de marque pour engager ses clients n’est plus à prouver. Il permet d’informer et/ou de divertir la cible tout en assurant la visibilité et l’attachement des clients à une marque. La qualité du contenu et la pertinence de sa diffusion sont deux points clés pour obtenir un engagement optimal et une meilleure fidélisation client.

 

Les nouvelles technologies

Le numérique a ouvert la voie à des innovations et des outils de plus en plus nombreux. Les nouvelles technologies sont des leviers qui reçoivent l’attrait des consommateurs. Ils sont sensibles aux efforts des marques à investir ses nouveautés : un excellent point pour l’image de marque et pour renouveler ou enrichir l’expérience client.

 

Les récompenses

Récompenser un client pour le fidéliser, l’idée n’est pas nouvelle, mais reste toujours d’actualité. La valeur des cadeaux offerts n’est pas nécessairement monétaire. En effet, votre récompense doit-être le reflet de l’estime que vous portez à vos clients. Plus la récompense est personnalisée et originale, plus vous montrerez votre attachement à vos clients qui se sentiront valorisés et récompensés pour leur fidélité.

 

Kiss The Bride, agence en marketing client, réunit différentes expertises pour accompagner les marques dans leur stratégie de fidélisation client et la mise en place de programmes fidélité performants.