Les Fondamentaux du Marketing Client

La complexification du parcours client et la grande volatilité des clients obligent chaque entreprise à remettre en question sa relation client. Si dans certaines sociétés, cette problématique a déjà été soulevée, il reste, pour un grand nombre d’entre elles, du chemin à parcourir. Pour comprendre ce qu’est l’expérience client, il convient de décortiquer les fondamentaux du marketing client.

 

La différence entre le marketing client et le marketing produit

Pour expliquer plus clairement ce qu’est le marketing client, on peut aussi expliquer ce qu’il n’est pas. Pour cela, il est judicieux de relever la différence entre le marketing produit et le marketing client.

D’un côté, le marketing client définit les différentes techniques et stratégies qui permettent de s’adresser le plus directement possible aux clients et aux prospects et enrichir la relation entre la cible et la marque. De l’autre côté, le marketing produit se concentre sur l’optimisation du produit ou du service à commercialiser comme la mise en avant des caractéristiques, le packaging, les services associés…

Entre la notion orientée produit et la notion orientée client, il y a une grande différence dans l’approche et dans les résultats qui peuvent être attendus.

 

Le marketing relationnel pour développer une relation de confiance

Dans le marketing client, la recherche d’une relation de confiance durable et sincère est devenue un incontournable pour une stratégie performante avec des résultats probants. Quand on sait que plus de deux tiers des Français estiment que la crédibilité des discours d’entreprise est mauvaise, il devient indispensable d’écouter les clients.

Les marques doivent chercher à faire vivre des émotions et des expériences d’achats plus agréables et plus personnalisée à chaque étape du parcours client. Pour cela, la data est un outil indispensable qui servira cet objectif.

 

Le marketing client pour plus de fidélisation

À la différence du marketing transactionnel, le marketing relationnel engage l’entreprise qui l’implique sur le long terme. Le marketing dont le seul but est la transaction va mettre en place des actions à très court terme dont le but est de réaliser une vente. Ce schéma est de moins en moins utilisé. Désormais, nous sommes dans une logique de marketing relationnel visant à créer une relation de confiance plus durable. On passe d’un processus de vente immédiate à une gestion du cycle de vie client dans la durée. L’analyse du cycle de vie client permet de segmenter les clients et améliorer la pertinence du ciblage.

 

Kiss The Bride, agence experte en marketing client, vous accompagne pour améliorer votre marketing client et tisser du lien avec vos clients et prospects grâce à une expertise multi-domaines : data, création graphique, technologie, social media, …

Je souhaite vous

*Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont uniquement utilisées pour traiter votre demande et vous apporter une réponse adaptée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Kiss The Bride, agence du groupe Loyalty Company, 100 allée des Frênes 69760 Limonest ou par email à contact@kissthebride.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. En savoir plus sur la politique de confidentialité des données.

clear Message envoyé Merci. Nous avons bien pris en compte votre demande.