Quelle Différence entre le Marketing Client et le Marketing Produit ?

Le marketing produit est de plus en plus délaissé au profit d’une stratégie beaucoup plus pérenne. Les entreprises connaissent la force et l’opportunité que représente la fidélisation des clients et mettent en place des stratégies orientées client au détriment d’une stratégie produit. Ce changement de dynamique s’explique par un changement de rapport de force entre marque et client. Les clients disposent de plus de pouvoir grâce à une expertise accrue et une concurrence plus importante dans presque tous les secteurs d’activité. Mais concrètement, en quoi le marketing client diffère-t-il du marketing produit ?

 

Du marketing produit au marketing client

Pendant des décennies, seules la connaissance du produit et son amélioration faisaient partie du discours de la marque. La demande répondait à l’offre. Aujourd’hui, c’est l’inverse : l’offre de l’entreprise s’adapte aux besoins des clients.

Ainsi, la parole doit être donnée aux consommateurs et l’entreprise doit écouter plus attentivement sa cible. L’anticipation des besoins est un facteur déterminant dans la réussite d’une entreprise.

 

La connaissance client au service du marketing client

La cible de chaque entreprise devient donc plus exigeante. Désormais, l’expérience client demeure plus importante que le bénéfice produit. Les clients attendent une offre personnalisée et une relation de proximité. Cette relation durable basée sur la confiance est complémentaire au marketing produit. Elle facilite la mise en place d’actions et de techniques plus efficaces qui améliorent largement le retour sur investissement des opérations marketing.

L’évolution des technologies numériques et de l’organisation au sein même de l’entreprise sont deux facteurs qui favorisent la migration vers le marketing client. Mais ce dernier repose essentiellement sur la connaissance client, en d’autres termes, sur la data. Grâce à un Référentiel Client Unique, l’entreprise stocke toutes les informations de ses clients récoltées par le biais de tous les canaux disponibles (visite en magasin, contact service client, visite de site web, application mobile…). Cette vue client à 360° permet de développer des scénarii et segmenter beaucoup plus finement la cible.

En tant qu’agence spécialisée en marketing client, Kiss The Bride accompagne ses clients dans la mise en place d’une stratégie de marketing client adaptée et pertinente grâce à des leviers comme la data pour obtenir un meilleur retour sur investissement.