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Stratégies de communication

Quand les marques techniques et industrielles deviennent inspirantes

En abolissant les frontières, le digital a poussé les entreprises industrielles et marques techniques à investir le champ de la communication et de la publicité, longtemps gardé par le marché BtoC.

Et quoi de plus normal devant des clients et des acheteurs sur-sollicités, en attente d’expérience et prêts à tout pour s’engager auprès de leurs fournisseurs ! Vous restez dubitatif(ve)s ? Ne bougez pas et lisez la suite : vous y trouverez des cas inspirants de communication sur ce marché…

Kärcher : Une stratégie social media engageante

Voici une marque technique qui a su créer une stratégie « social media » engageante et performante (retrouvez à ce propos le cas complet ici). Accompagnée par Kiss The Bride, la marque a su redynamiser sa présence sur les réseaux sociaux et générer de l’engagement auprès de sa communauté. Car même si Kärcher dispose d’une belle notoriété, ce fut loin d’être un exercice facile, d’investir les réseaux sociaux et d’interagir avec ses clients/utilisateurs finaux, en faisant preuve d’humour et d’autodérision.

Pour ce faire, Kärcher et Kiss The Bride ont mis en place un plan d’animation combinant contenus produits, contenus commerciaux, contenus corporate et contenus « fun » pour engager sa communauté et recruter de nouveaux clients. Résultats ?  Près de 10 000 nouveaux abonnés et 1 400 réactions, 350 partages et 1500 commentaires par mois !

IBM : Une communication basée sur sa raison d’être

IBM, entreprise mondialement connue pour ses solutions technologiques et services informatiques, est également connue pour ses engagements. Consciente de son influence sur l’innovation et l’environnement, la marque a décidé de soutenir les causes sociales et écologiques.

Elle déploie alors une communication qui met en avant sa raison d’être et son envie de participer à un monde plus respectueux des hommes et de l’environnement. Cela se matérialise à travers des posts dans lesquels on peut découvrir que la marque soutient le non-gaspillage et une agriculture responsable avec sa technologie Blockchain, ou encore son implication dans l’insertion de jeunes filles dans les métiers de la technologie informatique.

Une stratégie de communication moderne et en lien avec les nouvelles attentes des consommateurs qui recherchent et plébiscitent des marques engagées prêtes à changer le monde.

Lavazza : Un contenu disruptif « Le mook Feu Vif »

Marques techniques inspirantes Lavazza

Pour marquer l’engagement de Lavazza dans la gastronomie, Lavazza et Kiss The Bride ont conçu « Feu Vif », le 1er mook de marque dédié à la gastronomie. A la frontière entre un magazine et un book, ce bel ouvrage a été réalisé en partenariat avec Hachette pour inspirer les chefs et les professionnels de la restauration. Un contenu intense et corsé ! Des nouvelles tendances culinaires, des focus sur des produits d’exception, sans oublier les recettes, « Feu Vif » met à l’honneur la gastronomie sous toutes ses facettes. Un émerveillement des papilles !

General Electric : L’art du podcast de branded content

Marques techniques inspirantes GE

Lors de la découverte d’une technologie médicale faisant appel aux ondes sonores, General Electric s’est demandée comment la rendre connue de tous, avec un message simple. L’idée : proposer un podcast de branded content, où les ondes sonores seraient au cœur de l’intrigue. L’entreprise a donc créé une série de 8 épisodes « The Message » où Nicky Tomalin, reporter et podcaster fictif essaie de décoder des ondes radio extra-terrestres enregistrées il y a 70 ans avec l’aide de Cypher, une entreprise de cryptologie. En plus de ce podcast, un ensemble transmédia de sites, blogs, et fiche Wikipedia a été déployé afin de générer de l’engagement et faire vivre cette fiction.

Résultats : 4 millions d’abonnés dans 30 pays, 440 millions de minutes écoutées au total, Podcast le plus populaire sur iTunes aux Etats-Unis.

Finalement, les marques techniques n’ont rien à envier aux marques BtoC et savent, elles aussi, comment imposer leur singularité et engager leurs clients/acheteurs avec émotion. 

>> Et vous, avez-vous des exemples inspirants de marques industrielles ou techniques qui ont su renverser les codes ? Dites-le nous en laissant un commentaire !

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