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Stratégies de communication

Nos 4 campagnes ultra-créatives préférées

Pour se différencier, il est nécessaire de mettre la créativité au cœur de sa réflexion. Que ce soit dans la rue, à la télévision, sur internet ou encore à la radio, vous devez réussir à attirer l’attention de votre cible. Data, supports créatifs, nouvelles technologies sont des leviers clés à utiliser.
Voici des exemples de campagnes de communication ultra-créatives dont il faut absolument s’inspirer.

Alzheimer’s Research UK s’associe à Shazam pour une opération inédite

Avec l’arrivée du digital, des nouvelles technologies, notre besoin de mémoriser les choses passe au second plan. Nous ne prenons en effet plus le temps de mémoriser car l’information devient de plus en plus accessible. En effet, de nombreuses applications nous viennent en aide chaque jour. Pour ce qui est de la musique par exemple, Shazam est notre acolyte. Il permet de nous faire découvrir des chansons, leurs interprètes, leurs titres etc… L’application retient TOUT pour nous. Mais que se passerait-il si l’application avait un petit problème de mémoire ?

C’est l’idée d’Alzheimer’s Research UK en faisant hésiter l’application.  Durant l’opération, quand une personne shazamait, l’application affichait des phrases plutôt étranges pour une intelligence artificielle : « Attendez je l’ai sur le bout de la langue », « je suis sûr que je l’ai », « c’est… c’est… ».

Les résultats : l’opération a permis de récolter des dons pour la recherche et a généré plus de 2 millions d’impressions sur l’application.

Honda exploite des données récoltées dans les années 80

Honda mise sur la donnée pour sa campagne « Sound of Honda Ayrton Senna ».
Des data collectées durant des courses de Ayrton Senna dans les années 80 ont été utilisées pour la campagne. Ces données ont été associées à des technologies actuelles pour recréer le record d’Ayrton Senna sur le circuit de F1 de Suzuka avec seulement de la lumière et du son. De quoi faire le lien entre un système d’aide à la conduite développé dans les années 80 pour la F1 et son héritier technologique qui arrive désormais dans les Honda de série.

Les résultats : cette campagne offre la possibilité à la jeune génération de revivre le record d’Ayrton Senna sur les circuits.

Xerox et l’intelligence des données clients au profit de la performance commerciale

Dans une volonté de développer la performance commerciale de ses revendeurs et enrichir la communication avec eux, Xerox a décidé de miser sur la data.

Dans ce contexte, Xerox a collaboré avec l’agence Kiss The Bride qui a récolté trois ans de données transactionnelles et comportementales afin d’analyser et comprendre le comportement de chaque revendeur sur 14 pays européens. De ces analyses est né le programme « Just for you », composé d’un magazine a destination des revendeurs et une plateforme de web report qui a pour objectif de fournir aux commerciaux des pistes stratégiques pour leur permettre d’améliorer le business avec chacun de leur revendeur.

Cette campagne permet de voir sous un nouvel angle les produits techniques et leurs bénéfices, accompagner le consommateur dans tout son cycle d’achat mais aussi de créer une nouvelle relation client sur les médias sociaux.

Résultats : ce projet a généré un retour sur investissement important puisque pour 1 euros investi, Xerox a généré 7.5 euros, 1 million de profit incrémental et un taux de 100% de satisfaction

Le programme a été récompensé par un Prix de l’excellence Marketing de l’Adetem et un Top/Com d’Or.

Melomana Patients mise sur le pouvoir des hashtags

Les vacances d’été riment généralement avec soleil, bronzage et parfois même coups de soleil. Le soleil est d’ailleurs à l’origine de nombreux cancers de la peau. Suite à ce constat, l’association Melanoma Patients Australie, spécialisée dans la prévention pour les cancers de la peau, a décidé de mettre en place une campagne sur Instagram. L’utilisation d’un algorithme a permis de toucher sa cible efficacement.  A chaque fois que certains hashtags étaient utilisés sur Instagram par des vacanciers ou des bronzeurs, un compte nommé « _melanoma » likait et commentait les publications.

Les résultats : plus d’un million de messages ont été publiés sous des photos. Les commentaires renvoyaient sur une page de sensibilisation et de prévention au cancer de la peau.

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux d’une communication créative ? N’hésitez pas à nous contacter. 

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