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#Hubday Future of work : l’avenir des RH et de l’organisation en 6 tendances

14 novembre 2016 | Partager l'article sur

5 min de lecture

Nous étions mercredi 9 novembre à la session du HubDay « Future of work ». Avant-dernier rendez-vous de l’année organisé par le Hub Institute, cette édition était l’occasion de démontrer le rôle central des RH et plus largement des collaborateurs dans cette transformation digitale. Alors, avant de vous débriefer dans le détail au sujet des grandes transformations que doivent entamer les ressources humaines, voici un petit tour en tweets des 6 tendances clés, déjà adoptées par un grand nombre d’entreprises.

Adopter une culture forte et un management agile

Nous ne le répéterons jamais assez mais avant les technologies, la transformation digitale est d’abord une question de culture et d’organisation. Vous ne pouvez pas demander à vos employés de se digitaliser, de s’approprier des nouveaux outils ou process, si vous n’avez pas commencé par insuffler une culture digitale forte. C’est une question de bon sens mais derrière l’expérience client, il y a d’abord l’expérience collaborateur : plus vous prendrez soin de vos salariés et plus ils prendront soin des clients !

 

Recruter et former des équipes idéales

Votre plus grand capital reste vos collaborateurs. Ce sont eux qui vont séduire, satisfaire et fidéliser vos clients et donc contribuer à la valeur de votre entreprise. A condition que vous leur donniez les moyens et l’envie de le faire. Certes, insuffler une culture d’entreprise forte est essentielle mais elle doit s’accompagner d’un plan d’action. Car une fois vos collaborateurs sensibilisés au digital, comment allez-vous les accompagner dans l’appropriation de ces nouveaux enjeux et outils ? Certes il faut recruter de nouveaux talents mais surtout former les équipes en internes qui n’ont pas été préparées à dans cette transformation.

 

Innover sur le lieu de travail

Le lieu de travail aussi innove et s’ouvre dans son architecture vers l’extérieur. BETC met en place le créneau « sans bureau fixe », Artdesk crée des espaces de travail « comme à la maison » avec des banquettes et des coussins, Talent Soft va jusqu’à confier le projet de déménagement de ses locaux à ses collaborateurs… En bref les lieux de travail deviennent des lieux de vie, conviviaux, dans lesquels les collaborateurs se sentent bien pour travailler !

 

Hacker sa productivité

Slack, Workplace, Teams… les outils collaboratifs et réseaux sociaux internes se multiplient pour favoriser les interactions et les échanges au sein de l’entreprise. Mais comme tout outil, l’usage ne se décrète pas ! Il faut d’abord en comprendre et en mesurer l’intérêt et surtout déployer les ressources capables de l’animer dans la durée.

Nouvelle génération de RH

Dans un tel contexte, les ressources humaines sont appelés à évoluer : de l’administration du personnel, les responsables RH doivent passer au développement du capital humain. Ils doivent repenser leur processus d’acquisition, de gestion et de fidélisation des talents, en délivrant une expérience collaborateur optimale et en s’aidant des nouveaux moyens mis à disposition comme la data (trouver les meilleurs profils), les robots (en tant qu’assistants conversationnels) ou encore les réseaux sociaux pour recruter et véhiculer l’image de marque employeur.

Vers des entreprises sans employés

Entre des employés dirigés par un algorithme via une appli (#uber) ou nos futurs collègues robots qui risquent très vite de remplacer de nombreux métiers, plusieurs questions se posent autour du système de rémunération et de la place du collaborateur. Nous restons persuadés que pour sa souplesse, sa capacité d’empathie et de jugement, l’humain reste central… mais dans quel type d’organisation ? Avec la montée en puissance de l’entreprenariat, il est fort à parier que demain une majorité des collaborateurs dans l’entreprise seront constitués de freelances préférant avoir comme patron direct le client !

 

>> Retrouvez demain sur ce blog le résumé détaillé de ce Hubday spécial RH et management.

>> A lire aussi : 7 tendances digitales et business en 2017

 

L'auteur - Anne-Marie Chollet

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