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L’attribution du point dans un programme de fidélité : une étape à ne pas négliger !

24 février 2011 | Partager l'article sur

Lorsque nous réfléchissons à leur programme de fidélisation ou de motivation, le réflexe des annonceurs est trop souvent de d’abord réfléchir au catalogue cadeaux. C’est une question légitime évidemment, mais nous insistons beaucoup et d’abord sur l’importance de la mécanique d’attribution des points de fidélité.
Vous pouvez avoir le catalogue le plus attrayant, les derniers iphones et pourquoi pas même des voyages sur des îles du bout du monde : si les points du programme sont mal distribués, votre campagne n’aura pas les impacts marketing et commerciaux que vous pourriez en attendre.

Que se passe-t-il généralement ? Plus occupé par le nombre de références à inscrire au catalogue, on établit une mécanique suivant, au mieux, une segmentation très approximative, ou au pire, on adopte une stratégie « de masse » où tout le monde est logé à la même enseigne. Cette attribution des points revient à proposer des programmes très inéquitables où sont laissés sur le banc de touches les profils d’adhérents qui ne rentrent pas dans la « moyenne ». Que deviennent alors les très bons adhérents, ceux que vous aimeriez pouvoir mieux récompenser ? Et les petits adhérents, qui ont un fort potentiel, ne méritent-ils pas d’être plus valorisés ?

La bonne question à se poser est donc : comment attribuer les points d’un programme de la manière la plus juste ? Notre réponse, à travers le Marketing Intelligent, c’est d’attribuer les points suivant la réalité économique de chacun des adhérents. Le point doit venir gratifier concrètement un comportement d’achat, ou un CA dans le cadre d’une campagne de motivation, et être calculé sur le chiffre généré. L’attribution des points n’est plus généralisée mais personnalisée à chacun. La collecte devient alors transparente pour l’adhérent, qui voit sa performance réellement récompensée. Elle est aussi très motivante puisque les conditions pour gagner des points sont complètement réalistes.Vous le voyez maintenant, la mécanique d’attribution des points ne peut pas être réglée à la légère. Et c’est seulement une fois cette étape assurée, que la qualité de votre catalogue de récompenses prendra vraiment tout son sens !

En conclusion, l’important n’est pas comment dépenser les points, mais comment les attribuer !

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Pour en savoir plus sur les programmes de fidélité de Loyalty Expert, n’hésitez pas à nous contacter.

L'auteur - Guillaume Chollet

Guillaume Chollet, Président et Fondateur du Groupe Loyalty Company.

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