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SEM : l’infographie pour bien comprendre !

25 novembre 2016 | Partager l'article sur

Le SEM (Search Engine Marketing) est désormais dans l’esprit de tous les marketeurs. Incontournable dans le marketing d’aujourd’hui, le SEM désigne le marketing des moteurs de recherche dans sa globalité, à savoir :

  • le SEA (Search Engine Advertising)
  • le SEO (Search Engine Optimization)
  • Et plus récemment le SMO (Social Media Optimization, afin d’augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux).

L’objectif ? Tirer le meilleur parti de la recherche d’informations sur Internet et améliorer sa présence et sa visibilité à travers les moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif, un site doit pouvoir déployer parallèlement ces trois stratégies, à savoir SEO, SEA et SMO.  L’agence web Wifeo a publié à ce sujet une infographie significative à ce sujet, détaillant tous les paramètres à prendre en compte pour une stratégie réussie.  SEM, c’est parti pour le décollage !

SEM infographie

Les composantes du SEM en détail

Le SEM regroupe donc tous les moyens stratégiques permettant de renforcer votre présence et votre visibilité sur Internet. Attention toutefois de ne pas tomber dans l’écueil de considérer que vos démarches en concernent que les moteurs de recherche ! Le SEM a en effet une vision plus large, plus globale du web. Il s’est même ouvert aux réseaux sociaux, intégrant depuis peu la dimension de SMO. Le SEM intègre donc :

  • Le SEO (Search Engine Optimization), également connu sous le nom de référencement naturel. Comme ce nom l’indique, le SEO permet de renforcer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche, et ce, parmi les résultats naturels, ou organiques. Le SEO compte deux applications :
    • On Page, c’est à dire sur le site : arborescence, contenu, codage
    • Off Page, en dehors du site : netlinking,  achat ou échange de liens…
  • Le SEA (Search Engine Advertising) : Il s’agit de la publicité payante sur les moteurs de recherche. Ni plus ni moins que de l’achat de l’espace publicitaire, le SEA doit pourtant être porteur d’une dimension stratégique. Google Adwords est le programme le plus reconnu en France pour piloter vos campagnes.
  • Le SMO (Social Media Optimization) : Stratégie visant à faire grandir votre notoriété sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, Twitter.

 

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company. Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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