https://www.kissthebride.fr/wp-content/themes/ktb
fr
ARTICLE

Les incontournables de votre rentrée marketing ! 3eme partie – la connaissance client

19 septembre 2016 | Partager l'article sur

Avant-dernier épisode des incontournables de la rentrée marketing ! Après avoir vu l’inbound et l’UX, je vais vous parler aujourd’hui de la connaissance client.

« Proposer le bon produit, à la bonne personne, au bon moment et via le bon canal ». Derrière cette phrase bateau dont tout le monde parle se cache un défi majeur qu’ il vous faut relever !

Concrètement, la connaissance client qu’est-ce que c’est?

Certainement pas une nouveauté. Le vendeur qui connait son client, c’est vieux comme le monde. En revanche, baser toute sa stratégie marketing sur ce que l’on sait de lui, et se creuser les méninges pour trouver des solutions permettant de le connaitre toujours plus, ça c’est nouveau. Les sources d’informations sont nombreuses : données transactionnelles, de navigation, données d’usage, données issues des conversations sur les réseaux sociaux… Tout est bon à prendre.

Bien évidement la connaissance client ne s’arrête pas là, car les informations doivent être analysées puis exploitées. C’est le 1er défi de la connaissance client ! L’ampleur et la diversité des données est une bénédiction pour les marketeurs, à condition de savoir les exploiter… en temps réel et dans une logique de référentiel client unique !

Car même si 70 % des responsables marketing sont convaincus des opportunités business offertes par la connaissance, seuls 21 % d’entre eux indiquent avoir une vision complète des interactions avec leurs clients et 57 % espèrent pouvoir compléter cette vision client unique d’ici la fin 2016.  (Source : Teradata)

La connaissance client : la recette gagnante de l’engagement

Vous l’avez compris, ce sujet ne se prend pas à la légère car, une fois intégrée dans la stratégie marketing de l’entreprise, la connaissance client deviendra le seul moyen efficace de cultiver l’engagement de ses cibles et d’individualiser sa relation client. Décrypter, comprendre les comportements et les attentes des consommateurs permettra de personnaliser chaque interaction du parcours client. L’entreprise sera alors en capacité de créer une expérience client plus fluide et séduisante.

>> Pour bien commencer, téléchargez le livre blanc Les 10 commandements de la Connaissance Client

>> Rendez-vous lundi prochain pour vous présenter la dernière brique incontournable du marketing à l’heure du digital : la personnalisation !

 A lire également : Les incontournables de votre rentrée marketing !  1ere partie – l’inbound marketing et 2ème partie –  l’UX

 

 

 

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company. Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus