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Chiffres clés du marketing

LES CHIFFRES CLÉS DU MARKETING | DECEMBRE 2021

Alors, en cette fin d’année 2021, que retenir de l’actu marketing ? Comme chaque mois, nous vous résumons en une infographie les chiffres et infos qu’il ne fallait pas louper. Et ce mois-ci, on vous parle BtoB, Retail, Data… Bonne lecture.

infographie_chiffres-clés_dec2021

BtoB : des acheteurs exigeants

  • 86 % des acheteurs de logiciels B2B prennent leur décision en s’appuyant sur les avis des tiers.
  • 60 % des acheteurs B2B font plus confiance aux avis de leurs collègues ou aux évaluations de leurs pairs qu’aux informations fournies par les équipes commerciales du concepteur du logiciel.
  • 55 % ont eu besoin de trois mois pour décider des solutions dans lesquelles investir.

Retail & e-Commerce : un duo gagnant

  • +50% c’est l’augmentation des ventes web des magasins physiques mesurée entre 2019 et 2021. Soit 2 fois plus que la moyenne du marché.
  • 98% des retailers estiment que l’intelligence artificielle pourrait améliorer leur plateforme e-commerce.
  • 60% des Français se rendent en magasin après avoir été exposés à une promotion online.

Data : une structuration nécessaire

  • 92% des CDO (Chief Data Officer) sont en charge de la gestion des données, tandis qu’elle est confiée à 66% à des CIO (Chief Information Officer).
  • 54% considèrent qu’il est techniquement impossible au CDO d’exploiter des données non structurées.
  • 68% considèrent que l’IA permet d’innover dans le traitement de données, 65% qu’elle augmente la productivité, 48% qu’elle optimise les process.

Programme de fidélité : des Français engagés

  • 94% des Français adhèrent à un programme de fidélité quand on leur propose.
  • 91% des Français confirment qu’un programme de fidélité doit être disponible sur tous les canaux de vente de l’enseigne.
  • 73% des Français préfèrent un programme à cagnotte monétaire, 42% préfèrent les promotions personnalisées et immédiates, 36% les coupons de réduction.

Achats : des sources multiples

  • 31% des Français ont déjà réalisé un achat via les réseaux sociaux. Ce chiffre atteint les 38% sur la cible des 18-24 ans.
  • 65% des internautes effectuent des achats suite à un email marketing : la newsletter est loin d’être obsolète !
  • 61 % des acheteurs mondiaux déclarent préférer les achats en ligne aux achats physiques, et 55 % préfèrent le faire en personne plutôt qu’en ligne. 

SOURCES: G2 / OPEN STUDIO / FEVAD / ARMIS & HARRIS INTERACTIVE / GOLEM / ETUDE COMARCH ET IFOP /  YOUGOV / ÉTUDE DU SYNDICAT NATIONAL DE LA COMMUNICATION DIRECTE / WUNDERMAN THOMPSON

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