158 ter rue du Temple
75003 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

395 rue du Général de Gaulle
59700 Marcq en Baroeul

Chiffres clés du marketing

LES CHIFFRES CLÉS DU MARKETING | DECEMBRE 2021

Alors, en cette fin d’année 2021, que retenir de l’actu marketing ? Comme chaque mois, nous vous résumons en une infographie les chiffres et infos qu’il ne fallait pas louper. Et ce mois-ci, on vous parle BtoB, Retail, Data… Bonne lecture.

infographie_chiffres-clés_dec2021

BtoB : des acheteurs exigeants

  • 86 % des acheteurs de logiciels B2B prennent leur décision en s’appuyant sur les avis des tiers.
  • 60 % des acheteurs B2B font plus confiance aux avis de leurs collègues ou aux évaluations de leurs pairs qu’aux informations fournies par les équipes commerciales du concepteur du logiciel.
  • 55 % ont eu besoin de trois mois pour décider des solutions dans lesquelles investir.

Retail & e-Commerce : un duo gagnant

  • +50% c’est l’augmentation des ventes web des magasins physiques mesurée entre 2019 et 2021. Soit 2 fois plus que la moyenne du marché.
  • 98% des retailers estiment que l’intelligence artificielle pourrait améliorer leur plateforme e-commerce.
  • 60% des Français se rendent en magasin après avoir été exposés à une promotion online.

Data : une structuration nécessaire

  • 92% des CDO (Chief Data Officer) sont en charge de la gestion des données, tandis qu’elle est confiée à 66% à des CIO (Chief Information Officer).
  • 54% considèrent qu’il est techniquement impossible au CDO d’exploiter des données non structurées.
  • 68% considèrent que l’IA permet d’innover dans le traitement de données, 65% qu’elle augmente la productivité, 48% qu’elle optimise les process.

Programme de fidélité : des Français engagés

  • 94% des Français adhèrent à un programme de fidélité quand on leur propose.
  • 91% des Français confirment qu’un programme de fidélité doit être disponible sur tous les canaux de vente de l’enseigne.
  • 73% des Français préfèrent un programme à cagnotte monétaire, 42% préfèrent les promotions personnalisées et immédiates, 36% les coupons de réduction.

Achats : des sources multiples

  • 31% des Français ont déjà réalisé un achat via les réseaux sociaux. Ce chiffre atteint les 38% sur la cible des 18-24 ans.
  • 65% des internautes effectuent des achats suite à un email marketing : la newsletter est loin d’être obsolète !
  • 61 % des acheteurs mondiaux déclarent préférer les achats en ligne aux achats physiques, et 55 % préfèrent le faire en personne plutôt qu’en ligne. 

SOURCES: G2 / OPEN STUDIO / FEVAD / ARMIS & HARRIS INTERACTIVE / GOLEM / ETUDE COMARCH ET IFOP /  YOUGOV / ÉTUDE DU SYNDICAT NATIONAL DE LA COMMUNICATION DIRECTE / WUNDERMAN THOMPSON

>> Et vous, qu’avez-vous retenu de l’actu marketing, quels sont les chiffres marquants ? Dites-le-nous en commentaire.

>> Découvrez tous les chiffres clés du marketing client ici ou abonnez-nous à notre newsletter pour les recevoir chaque mois :

Bannière Newsletter Kiss The Bride

1 commentaire

Une réponse à “LES CHIFFRES CLÉS DU MARKETING | DECEMBRE 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise des cookies pour optimiser les performances du site, mesurer l'audience de la publicité et sa pertinence, et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Pour obtenir davantage d'informations et/ou pour modifier vos préférences, cliquez sur le bouton sur « Personnaliser mes cookies ». Pour de plus amples informations sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel et les cookies, veuillez consulter notre politique de confidentialité et d'utilisation des cookies. Nous vous invitons à :
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.

L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.