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Décryptage

Pokémon GO : une opportunité pour les enseignes ?

Ok, là normalement vous vous dites : « Oh non encore un article sur ce jeu débile, c’est un effet de mode, dans 2 mois on en parle plus… » On adore ou on déteste, là n’est pas la question. Dans ce billet je souhaite me pencher sur le côté obscur de cette application de réalité augmentée. Car oui, pour l’instant nous ne sommes que dans la première étape d’un plan machiavélique parfaitement préparé par les petits génies de chez Niantic.

Depuis quelques jours, on amuse les foules avec un jeu idiot, simple à prendre en main, bon pour la santé mais surtout gratuit…
Kevin le premier français à avoir attrapé tous ces satanés Pokémon s’affiche un peu partout (oui je suis un peu jaloux, je n’en suis qu’au niveau 6!) sans imaginer une seule seconde qu’il fait lui-même partie du plan. Car si c’est gratuit, je vous laisse deviner qui est le produit…

pokemongo

 

Ce qui m’intéresse plus particulièrement, ce sont les prochaines étapes de ce plan et ce qu’il devrait se passer dans les prochaines semaines sur le plan marketing et commercial.

La rumeur dit qu’un restaurant américain à proximité d’un Pokéstop (étape dans laquelle on peut attraper plusieurs objets nécessaires pour avancer dans le jeu) a vu son chiffre d’affaires quotidien augmenter de 75 % ! Ni vu ni connu, Pokémon Go vient donc de mettre un grand coup de pied dans le retail en ré-inventant la création de trafic en point de vente !

Imaginez. Pour quelques dollars versés, n’importe quelle boutique peut attirer à proximité pendant 30 minutes une bande de nerds prêts à tout pour en découdre avec ces viles créatures…
D’ailleurs, lors d’une déclaration au Financial Times, le Directeur Général de Niantic a abondé dans ce sens en annonçant vouloir aller plus loin et proposer aux enseignes de sponsoriser certains lieux du jeu. On apprend en effet que plus de 3 000 restaurants McDonald’s japonais vont devenir officiellement des arènes sponsorisées dans les prochaines semaines…

Il se pourrait donc bien que grâce à ce modèle, les enseignes regagnent un peu de terrain car elles pourront influer sur le jeu pour faire venir les consommateurs dans leurs établissements. Et puis soit dit en passant, il y a enfin une justice pour les petits commerces de proximité puisque l’application GPS ne fonctionne pas en indoor. Les centres commerciaux ne devraient donc pas être les premiers à bénéficier d’une hausse de fréquentation.

Alors… Vous en tant qu’enseignes, seriez-vous prêtes à investir dans Pokémon Go pour attirer dans vos boutiques cette population hors norme ? Si oui, comment allez-vous intégrer cette nouvelle cible non qualifiée dans votre funnel de vente ? Comment les engager, comment converser avec elle ?

Nous vivons une époque formidable, car le temps que nous trouvions les réponses, il est fort à parier qu’un nouveau phénomène viendra encore une fois titiller nos chers marketeurs…

 

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