Social Media : Il faut sauver le Soldat Snapchat
- Kiss The Bride
- 16 mai 2017
- 3.1k vues
- Environ 1 minute de lecture
Mais que se passe-t-il avec le réseau préféré des « adulescents » et acteur majeur de l’écosystème social media ?
On avait quitté le réseau il y a quelques semaines avec une entrée en bourse plutôt réussie…Cette semaine, la firme créée et imaginée par le brillant Evan Spiegel a publié ses résultats trimestriels. Des résultats qui ont fortement déçu les marchés.
Les pertes sont exceptionnelles : – 2 milliards de dollars
Snapchat a observé des pertes monumentales au cours de ces derniers mois. Une des raisons : un joli bonus de 750 millions accordé au fondateur du réseau social. Ce même fondateur avait refusé il y a quelques années une somme similaire de la part de Facebook. Sa réponse avait marqué les esprits à l’époque.
« Peu de gens dans le monde ont l’opportunité de bâtir une telle entreprise. Je pense qu’une négociation pour un gain à court terme n’est pas très intéressante »
Un retour qui avait vivement été critiqué mettant en cause l’égo du fondateur de l’application.
Résultat, l’action a perdu près d’un quart de sa valeur et ne cesse de descendre depuis la sortie officielle des résultats.
Deux ennemis de taille : Facebook et Instagram
Snapchat doit donc mener de front une guerre économique, mais également stratégique. A l’origine de ce combat : la stratégie de son concurrent direct : Facebook.
En effet, le géant américain a introduit dernièrement dans ses applications mobiles des stories et des filtres photos et vidéos, deux des fonctions phares de Snapchat. Elles permettent aux utilisateurs de partager des vidéos ou des images sur un même flux, accessibles durant 24 heures. Un coup dur pour Snapchat.
De l’autre côté Instagram, appartenant au même groupe, propose aussi des stories. Le réseau a déclaré dernièrement que plus de 200 millions d’utilisateurs se servaient de cette fonctionnalité quotidiennement.
Le nombre d’utilisateurs Snapchat actifs par jour a augmenté de 36% en un an, mais la croissance décroit clairement (seuls 7 millions de nouveaux utilisateurs au 1er trimestre 2017).
Contrairement à son concurrent, Snapchat ne communique pas sur le nombre de personnes qui utilisent son application chaque mois.
La réponse d’Evan Spiegel à ce sujet est du niveau auquel il nous a habitué depuis quelques années : « Just because Yahoo has a search box doesn’t mean they’re Google. »
La mauvaise nouvelle :
Pour une application qui cartonne chez les jeunes et qui a révolutionné leur manière de communiquer (ils envoient en moyenne près de 50 snaps par jour en délaissant nos bons vieux textos), ces signes montrent aux futurs entrepreneurs que les gros de la Silicon Valley trouveront toujours un moyen de copier les bonnes idées. Une tendance forte en matière de social media.
La bonne nouvelle :
Vous n’aviez toujours pas réussi à vous y mettre ? Ne perdez pas trop de temps.
0 commentaire