5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Stratégies de communication

Podcast mania : le (nouveau) média des marques

Qu’ils soient sous forme d’émissions, en livres audio ou encore dérivés en séries, les podcasts sont de nouveau en vogue après 10 ans d’existence. Exit le temps où ils n’étaient qu’un moyen d’écouter en replay l’émission de radio qu’on avait loupée la veille, ils sont désormais un puissant outil marketing utilisé par les influenceurs et par les marques. Pour qu’on soit tous sur la même longueur d’onde, décryptage de cette nouvelle tendance avec la collaboration de l’agence SEO 1ère Position  et de sa Responsable pôle éditorial, Maëva Chanoux.

La nouvelle ère du podcast

Si l’on prend la définition actuelle du dictionnaire, un podcast est une « émission de radio ou de télévision que l’on peut télécharger depuis internet vers un baladeur ». Autant dire que cette définition est un peu datée.

Aujourd’hui, un podcast peut aussi bien être une émission, qu’une série ou qu’un livre audio. Avec plus de 4 millions d’auditeurs réguliers dans le monde, on peut parler d’une explosion de cette tendance.

Le podcast permet une communication 100 % digitale, et sa renaissance résulte de la saturation des images, des écrans et de l’infobésité. Il s’intègre à la mouvance de la slow communication : on ralentit le débit d’information, on prend le temps, on prône la qualité et la proximité, et surtout le côté plus humanisé de la communication.

TOUS Les avantages DES PODCASTS

Paradoxalement, bien que le podcast soit de plus en plus utilisé à des fins communicationnelles, il sort de l’intrusion publicitaire et est normalement dénué de toute connotation marchande. C’est ce qui le rend plus attractif aux yeux des auditeurs.

Ils s’inscrivent également dans un écosystème digital complet : ils s’écoutent et se téléchargent en ligne, se trouvent sur des sites, des blogs, ou encore des plateformes de streaming. En bref, ils sont facilement accessibles.

Cela créé une nouvelle frontière entre le récit de marque et l’auditeur. Un podcast s’écoute en général seul, dans sa bulle, sans image, ce qui permet de stimuler l’imaginaire de chacun, et de se créer son propre imaginaire de la marque. Le podcast créé un rapport plus intimiste, plus proche, une connexion que les autres médias traditionnels n’offrent pas. C’est la raison pour laquelle les entreprises investissent de plus en plus sur ce média.

POURQUOI Inscrire votre marque dans une démarche de podcast ?

Certaines marques qui se lancent dans les podcasts connaissent des échecs importants. La principale raison ? Elles reproduisent les mêmes schémas que sur les médias traditionnels, en adoptant un discours commercial et une logique marchande.

Or, pour réussir et réellement percer, il faut avoir une approche dénuée de toute logique commerciale, et définir un storytelling captivant, émouvant et authentique ! Il faut chercher avant tout à offrir un contenu utile à son audience et en phase avec son ADN.

Pour cela, deux types de partenariats s’offrent à vous : le sponsoring ou produire ses propres podcasts.

Faire du sponsoring

Faire du sponsoring, c’est s’associer et financer un podcast qui correspond aux valeurs de la marque.

Dans le genre, Guerlain s’est notamment associé a La Poudre, créé par Lauren Bastide, journaliste et chroniqueuse radio. La Poudre est un programme qui reçoit toutes les deux semaines des femmes (artistes, intellectuelles, politiques…), pour discuter autour d’une même grande thèmatique : le féminisme. Dans ce podcast, Guerlain n’est jamais cité et on ne fait jamais référence à la marque.

Produire vos propres podcasts

Créer votre podcast peut être une solution intéressante. Mais attention, un bon podcast, ça se travaille ! Pour commencer, il faut préparer un storytelling de qualité. Une histoire originale, racontée avec sincérité et simplicité.

La marque de champagne Veuve Clicquot a mis en ligne une série de 15 podcasts retraçant la vie de la femme d’affaires, morte en 1866. L’initiative a rencontré un énorme succès, augmentant les ventes et le cours de l’action de la marque de manière significative.

Enfin, ne mettez pas de côté la qualité. Étant un programme uniquement audio, vous ne pouvez pas transiger sur le matériel à utiliser : privilégiez de l’équipement professionnel pour vous enregistrer. Du bon matériel pour un bon son, une jolie voix et des textes travaillés : voici la recette d’un podcast réussi.

Et pour terminer en beauté, on vous propose d’écouter nos premiers podcasts lancés en 2016 sur l’inbound marketing : « Loyalty On Air » :

Podcasts Loyalty Company

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *