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Acquisition & Nurturing

5 étapes pour construire sa stratégie automation marketing 2022

Mettre en place une stratégie d’automation marketing est un excellent moyen d’améliorer l’engagement des clients et de raccourcir les cycles de ventes. Si beaucoup d’entreprises sont équipées de logiciels de marketing automation, nombre d’entre elles n’utilisent pas leur plein potentiel. Alors, pour débuter 2022 efficacement, retour sur les 5 étapes essentielles pour construire une stratégie d’automation marketing efficace.

1° Définir des objectifs précis et mesurable

Avant tout, vous devez bien évidemment identifier les raisons qui vous poussent à mettre en place une stratégie d’automation marketing. Ici, il est important d’être précis. Beaucoup d’entreprises s’arrêtent à des objectifs trop généralistes : conquérir plus de prospects, se rapprocher des clients… Il est important de temporaliser votre objectif et d’y attribuer des moyens et ressources précis. Par exemple, conquérir 10% de prospects en plus sur la cible des « Direction marketing » sur 6 mois. Le fait de préciser votre objectif vous mènera à vous poser plusieurs questions et à peut-être changer de direction. De plus, ce type d’objectif peut parfaitement être mesuré et suivi.

2° Identifier la cible de votre stratégie

Votre solution d’automation marketing va vous permettre de collecter en temps réel des données, définir des profils et d’identifier les comportements de vos prospects. Il est donc important que ces prospects soient clairement identifiés. Ciblez-les précisément pour connaître leurs habitudes, leurs enjeux, leurs intérêts, les médias qu’ils fréquentent le plus… La segmentation de votre base clients viendra renforcer votre ciblage en créant différents profils. C’est aussi le moment de comprendre le parcours de vos cibles et les différents points de contact avec votre marque. Le but est d’aller à la rencontre de votre prospect à chacune des étapes de son parcours, sur un ensemble de points de contact, en lui adressant des messages adaptés et au bon moment.

3° Choisir la bonne personnalisation

Aujourd’hui, nous recevons tous des opérations personnalisées avec nos prénoms. Cela permet, en effet, de créer immédiatement une relation de proximité avec la marque. Pour autant il est possible d’aller plus loin grâce à vos data en apportant plus de valeur à vos clients. L’analyse de vos données vous permet d’adapter votre discours à chaque phase de la relation avec vos clients. Plus encore, vous pouvez proposer des offres/services en fonction de son profil et de son parcours. Par exemple, « vous avez été intéressé par notre livre blanc sur l’automation marketing, inscrivez-vous à notre prochain webinar sur le sujet. » Ou « Vous venez d’obtenir 20 points de fidélité avec votre précédent achat, plus que 40 pour passer au statut Premium. »

LB personnalisation

4° Communiquer le bon contenu au bon moment

Après avoir identifié vos différents profils et leurs parcours, il vous sera facile de proposer des contenus adaptés. Ici, il est intéressant de faire un audit de tous vos contenus existants et de vérifier qu’ils s’adaptent à chaque profil et chaque étape du parcours : découverte, considération et décision. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez créer une matrice avec ces différents critères pour prendre vos décisions. Si vous ne disposez pas de contenus, il vous faudra en créer en suivant cette même trame. Il faut sans cesse se demander « comment puis-je leur être utile à ce moment-là ? » Ensuite, vous pourrez créer votre planning de campagne avec une vision à long terme en incluant toutes vos communications. Cela vous permettra de choisir les canaux et timing adaptés pour créer une relation client différenciante.

5° Piloter votre stratégie pour maîtriser votre ROI

L’analyse des résultats des campagnes est indispensable pour prendre le recul suffisant et identifier si votre stratégie fonctionne ou s’il y a des ajustements à mettre en place. Les solutions de marketing automation permettent un reporting complet et en temps réel des résultats et des conversions. Vous pourrez les corréler avec vos objectifs identifiés au préalable. Selon Focus Research, 75% des entreprises ayant mis en place une stratégie de marketing automation observent un ROI positif au bout de la première année. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner par nos experts, qui étudieront avec vous comment mettre en place une stratégie d’automation marketing efficace adaptée à vos objectifs.

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