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Interview croisée groupe VS startup : Doz / Mediapost

29 décembre 2016 | Partager l'article sur

8 min de lecture

Nous avons initié depuis la fin de l’année sur notre blog des interviews croisées. L’idée ? Provoquer la rencontre ou comprendre une synergie entre deux mondes que tout oppose en apparence : groupe VS startup ; Adblock VS régie ; GAFA VS agences etc (voir à ce propos l’article sur la convergence au cœur de la transformation digitale).

Après Leetchi et Le Crédit Mutuel Arkéa, c’est au tour de la startup Doz et du groupe Mediapost de prendre la parole sur notre blog. Rencontre avec Anji Ismail, CEO de Doz, startup lyonnaise mentionnée par l’EBG comme une des 100 startups les plus innovantes en France, et Romain Zanatta, directeur conseil chez Mediapost (filiale du groupe La Poste).

Bonjour Anji, bonjour Romain. Dites-nous en un peu plus sur vos entreprises : concrètement qui est Doz ? Qui est Mediapost ?

Anji Ismail (Doz) : Lancé en 2013, DOZ est une plateforme en ligne permettant de gérer simplement et facilement toutes les phases d’une campagne de marketing digital en France et à l’international (search, social, content), y compris la sélection des prestataires. Cette marketplace met en relation les marques avec un réseau de plusieurs milliers d’experts pour gérer plusieurs campagnes dans différents pays. Comme Uber mais dans l’environnement agence, nous trouvons, via des algorithmes de matching, les meilleurs spécialistes pour les campagnes de nos clients.

Romain Zanatta (Mediapost) : Mediapost Communication est une filiale du groupe La Poste, spécialisée dans les métiers du marketing. Leader de la distribution ciblée d’imprimés publicitaires en boîtes aux lettres et spécialiste de la  communication  de  proximité,  Mediapost propose  des  solutions de  création  de  trafic  en point de vente et sur site internet.

 Comment vous êtes-vous rencontrés ?

 Anji (Doz) : J’ai d’abord rencontré le groupe La Poste via leur incubateur de startups, Start’inPost, à San Francisco. J’ai alors échangé avec l’un des fondateurs de ce programme qui m’a permis de découvrir les autres activités du groupe La Poste, moi qui m’était arrêté à la distribution de courriers et aux tenues jaunes du facteur [rires]. Au fil de nos échanges, j’ai très vite compris que le courrier ne représentait qu’une partie de leurs activités et que nous avions de nombreux points communs en matière de campagnes marketing, et notamment avec leur filiale, Mediapost. Start’inPost nous a alors mis en relation avec Romain afin d’identifier les synergies et opportunités business entre nos deux structures.

 Romain (Mediapost) : Oui en effet, Start’inPost, nous permet de nous mettre en relation avec des startups intéressantes pour les activités du groupe. Doz, qui a rapidement fait partie de la sélection du programme accélérateur, s’est associé au pôle « marketing relationnel » de Mediapost. Je me suis donc retrouvé sponsor de cette startup qui constitue un capital clé pour notre groupe.

 Alors justement, qu’est-ce que Doz apporte à Mediapost ? Et inversement ?

 Romain (Mediapost) : Au-delà d’une montée en compétence de nos activités, Doz nous donne la capacité de proposer de nouveaux modes de commercialisation de nos offres et nous pousse à remettre en question nos modèles de ventes et notre proposition de valeur. En parallèle, Doz nous apprend aussi à travailler différemment, à gagner en agilité, et à adapter notre organisation et nos modes de fonctionnement internes. C’est une façon de se remettre en cause, de casser les codes et d’adopter une approche différente !

 Anji (Doz) : De notre côté, Mediapost nous permet d’enrichir, de compléter les offres disponibles sur la plateforme, avec une palette enrichie de solutions. Et bien évidemment, Mediapost nous apporte de la crédibilité vis-à-vis des clients, des investisseurs, de la presse etc. C’est un atout bénéfique, en particulier dans le BtoB où les acteurs ont besoin d’être rassurés, par un capital financier et des références solides.

 Quelle a été la première problématique à laquelle vous avez dû faire face dans le cadre de votre partenariat ?

 Anji (Doz) : Je pense qu’il existe une problématique de fond, que nous avons réglée en partie mais pas encore totalement : la politique de tarification. Nous en tant que startup, nous essayons de tout faire rentrer dans des boîtes : notre offre s’apparente clairement à notre logiciel, ce sont des 0 ou des 1 alors que chez Mediapost, nous serons plus sur des 0,1 ou 0,2 parce qu’ils proposent une offre plus large, et à destination d’une plus grande diversité de clients. Il a donc fallu que nous nous adaptions, en faisant évoluer notre politique tarifaire, et en cherchant à industrialiser leurs offres !

 Romain (Mediapost) : C’est la même chose de l’autre côté. Quand je parlais de gagner en agilité, c’est aussi bien sur le plan organisationnel que sur l’offre et la politique de prix. Chez Mediapost mais comme dans tout groupe je pense, nous avons moins l’habitude de proposer des offres packagées… donc là aussi nous avons dû apprendre à travailler différemment et à revoir nos process.

 Mais alors quel est votre plus grand point commun ?

 Anji (Doz) : nous nous retrouvons surtout sur la partie « service client ». Mediapost comme Doz possède cette culture de la satisfaction client, ou en tout cas proposer des offres qui correspondent à des besoins en évolution permanente. Et lorsque nous avons conçu la plateforme Doz, l’ADN était justement celui-ci : peu importe le budget du client, et où il se trouve, il doit être capable de lancer une campagne marketing efficace en quelques minutes !

 Romain (Mediapost) : Oui clairement ! Même si cet objectif orienté satisfaction client prend des formes différentes, nous cherchons constamment à proposer des solutions adaptées à chaque besoin client, avec une logique de mesure à la performance pour délivrer les campagnes les plus efficaces possibles.

 Et votre principal point de divergence ?        

 Romain (Mediapost) : L’agilité et la culture !

 Anji (Doz) : Des différences de tailles, de culture… Par exemple, chez Doz, nous sommes extrêmement digitalisés, nous rencontrons très peu nos clients, nous leur parlons via des outils en ligne alors que c’est tout l’inverse chez Mediapost.

 Quel conseil donneriez-vous à une start-up ? Et à un grand groupe ?

 Romain (Mediapost) : Je donnerai comme conseil à une startup de ne pas hésiter à se rapprocher des grands groupes pour enrichir leurs offres, leurs expertises, accélérer leur développement et innover !

 Anji (Doz) : je dirai aux grands groupes de ne pas avoir peur de travailler avec des startups car même si contrairement aux grands groupes, tout n’est pas encore figé, elles permettent de faire bouger les lignes, de pousser à la remise en question de certains fondamentaux, de gagner en agilité et d’innover sur des nouveaux marchés ! En fait, derrière les startups, il ne fait pas seulement voir le chiffre d’affaires ou le nombre d’employés, il faut d’abord regarder la volonté de ces personnes, leurs talents, leurs idées…

 Pour conclure, comment envisagez-vous votre avenir ?

 Romain (Mediapost) : C’est un sujet de discussion ces dernières semaines. Nous ne sommes pas encore allés au bout de la collaboration, nous sommes encore en phase de test et la suite va se décider très prochainement mais l’histoire continue…

 Anji (Doz) : De notre côté, nous pensons qu’il y a en effet un vrai potentiel à cette collaboration et il existe d’autres opportunités de partenariats entre nos deux structures…

 >> A lire aussi : Interview croisée groupe VS startup : Crédit Mutuel Arkéa et Leetchi

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L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company."Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"Twitter | LinkedIn

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