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Les nouveaux enjeux du mobile

26 janvier 2018 | Partager l'article sur

4 min de lecture

Quelles sont les prévisions de l’année 2018 concernant le mobile ? Quelles mesures devront prendre les marketeurs pour offrir une expérience client unique ? Pour répondre à ces questions, le Marketing Mobile Association Forum est revenu sur les enjeux du marketing mobile.

Du mobile-only au mobile first

Alors que le trafic mobile a pris le pas sur le trafic web et qu’un achat est effectué sur mobile toutes les 15 secondes en Europe, les entreprises doivent comprendre l’importance de placer le mobile au cœur de leurs stratégies clients.

Dès la conception d’un site, les marques doivent penser à l’adapter sur mobile,  puisqu’en en France, 97% des consommateurs consultent internet via leur smartphone. Le mobile permet aux clients de s’informer et d’acheter à tout moment. D’où l’importance de créer des sites responsives et d’imaginer des interfaces intuitives sur mobile.

Certaines marques comme Petit Bateau ont bien compris l’importance d’être « mobile first ». Ayant remarqué que son audience était principalement mobile, Petit Bateau a décidé de refaire entièrement son site en responsive. Résultat ? Un client sur deux sélectionne ses produits en ligne et vient les retirer en magasin.

Connecter le mobile au réel

La réalité augmentée offre de nombreux autres avantages tels que la fluidification du parcours clients ou encore l’accélération du funnel de vente.  Elle permet également aux consommateurs de se projeter en offrant par exemple la possibilité de visualiser un objet chez soi avant de valider son panier et de passer au paiement.
Ikea a bien compris l’enjeu de la réalité augmentée sur mobile en lançant l’application IKEA Place qui offre aux consommateurs la possibilité de tester le mobilier de l’enseigne, en réalité augmentée, afin de vérifier si les meubles proposés s’adaptent à leur intérieur.

Mais attention, il ne faut pas utiliser la réalité augmentée simplement pour se donner une image moderne. Cet outil doit avoir une véritable utilité pour consommateur, il doit pouvoir lui apporter de la valeur dans son expérience client et dans son parcours d’achat.

Intégrer le mobile pour personnaliser le parcours

D’après le MMAF, « nous sommes passés de la collecte de données à l’activation et à l’automatisation ». D’ailleurs, les entreprises les plus avancées sur le sujet, utilisent le mobile pour toutes les interactions avec les clients en apportant une véritable valeur ajoutée à l’expérience proposée. C’est le cas par exemple, de la marque Sephora qui a opté pour le système des beacons. Lorsque le client est proche d’un des magasins de l’enseigne, il reçoit un message l’incitant à se rendre dans la boutique. Si le client se trouve déjà dans le magasin, il reçoit des notifications personnalisées selon le rayon où il se trouve et reçoit des offres adaptées à ses préférences.

Autre exemple, le numéro 1 du Cash & Carry a mis en place avec Kiss The Bride un programme de fidélisation incluant une application mobile. Cet outil permet à l’utilisateur de préparer sa commande, recevoir des offres promotionnelles personnalisées en temps réel ou encore répondre à des enquêtes de satisfaction en live.

Lutter contre la fraude publicitaire

D’après le MMAF, en 2018, les marketeurs vont investir de plus en plus dans la publicité mobile qui est un levier efficace pour être vu par les mobinautes.

Les entreprises vont dépenser en priorité et de plus en plus dans l’acquisition des connaissances, des compétences et d’outils nécessaires pour « combattre » la fraude publicitaire qui consiste à empêcher une publicité de diffuser le bon message, à la bonne personne et au bon endroit. D’ailleurs, cette fraude a coûté environ 7.2 milliards de dollars aux annonceurs dans le monde.

Ces précautions prises par les entreprises permettront de minimiser l’impact de la fraude publicitaire mobile et donc d’obtenir de meilleures performances de leurs campagnes.

Envie dans savoir plus sur les enjeux du mobile ? Contactez-nous !

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company. Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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