Tout savoir sur le retail marketing
- Kiss The Bride
- 30 mai 2023
- 2.1k vues
- Environ 2 minutes de lecture
Le marketing de détail ou le retail marketing se concentre sur la création d’une bonne expérience d’achat pour le client dans votre magasin, qu’elle soit physique ou virtuelle, afin de booster les ventes. Nous ne parlons pas seulement de la décoration ou du design de votre site ou de vos locaux, mais d’une ambiance et d’un service qui éveillent les émotions et stimulent l’achat et favorisent la fidélité.
Définissons tout d’abord le terme retail
Le retail signifie la vente au détail. Il s’agit des entreprises qui achètent en gros et vendent au détail. Cela signifie que les entreprises de vente au détail achètent beaucoup et vendent par unités uniques.
Généralement, ces entreprises occupent la dernière place de ce que nous appelons la chaîne de commercialisation (qui va du fournisseur au consommateur final en passant par l’usine et les distributeurs). C’est pourquoi les stratégies d’attraction directe au consommateur prédominent.
Le canal de vente au détail est le plus choisi par les marques grand public. Par exemple, un shampooing aura une distribution beaucoup plus intensive qu’une télévision.
Le shampooing sera disponible dans les supermarchés, les hypermarchés, les supérettes, les grands magasins et les magasins discount. La télévision, par contre, sera sûrement dans les grands magasins ou chez les spécialistes.
L’importance de connaître vos clients
Les stratégies du retail marketing doivent être basées sur les connaissances de vos clients, pour identifier comment vous pouvez leur apporter une valeur ajoutée et quelle est la meilleure façon de communiquer avec eux.
Ces stratégies doivent impliquer tous les aspects qui peuvent transformer votre processus d’achat en une expérience agréable et inoubliable, des choix dans un magasin à la rapidité du processus de paiement dans une boutique en ligne pour améliorer le service client.
Dans les deux cas, le but est de faire passer le plus de temps possible au client en magasin afin que vous ayez la possibilité de promouvoir vos produits et de l’inciter à acheter.
Le retail marketing dans l’atelier de vente, par exemple, prendra en compte des aspects tels que la garantie que le trafic client est fluide et que les produits sont continuellement modifiés ou renouvelés.
Dans le marketing de détail en ligne, l’accent est mis sur la convivialité du site Web, qui comprend la vitesse de chargement des pages et les filtres qui facilitent la sélection, ainsi que des fonctionnalités permettant au client d’ajouter les articles d’intérêt à une liste d’achat et les comparer, ou pour être présenté avec des suggestions de produits similaires ou d’autres qui peuvent être combinés avec ceux choisis.
Les 4 R du retail marketing
Votre stratégie doit se concentrer sur les soi-disant 4 R du marketing de détail:
La Relation, qui fait référence aux soins apportés aux clients pour renforcer la confiance et la fidélité.
La rétention du client, qui offre aux clients une expérience d’achat dans laquelle ils voient les produits comme des solutions à leurs besoins et problèmes spécifiques.
La récompense, qui cherche à fidéliser grâce à des programmes qui récompensent les achats fréquents, tels que des remises et des promotions.
La réduction des coûts, qui vise à ce que les clients puissent effectuer leur achat avec un minimum d’effort à la fois dans la sélection et dans le processus de paiement et le service de livraison.
Grâce à l’utilisation de la technologie, l’obtention d’informations sur les clients a été facilitée pour personnaliser au maximum les messages que vous souhaitez véhiculer et l’expérience que vous souhaitez leur offrir en point de vente ou dans un magasin virtuel.
Exemples de stratégies réussies
Cinq stratégies de marketing de détail qui combinent les efforts traditionnels avec de nouveaux canaux pour interagir avec les clients sont:
- L’intégration de l’expérience d’achat du client dans un magasin physique avec le site Web du magasin afin qu’il puisse finaliser son achat en ligne.
- Les campagnes dans lesquelles les visiteurs du magasin sont invités à partager leurs expériences en ligne, afin que ces contenus puissent être utilisés pour générer du trafic organique.
- La collecte des données clients via tous les canaux de contact pour les utiliser dans la personnalisation des interactions futures.
- L’utilisation des fonctions de localisation des appareils mobiles des clients pour leur proposer des options des magasins physiques les plus proches au cas où ils préfèreraient finaliser leur achat une fois qu’ils ont vu le produit en personne.
- Profiter du marketing par e-mail pour envoyer aux clients des offres ou des promotions imprimables qu’ils peuvent utiliser dans le magasin physique pour augmenter les visites et les ventes.
Le client a une meilleure expérience d’achat lorsque vous le laisser prendre ses propres décisions sans se sentir sous pression, mais aussi lorsqu’il se laisse emporter par les émotions que suscite l’attention personnalisée.
Pour finir…
Soyez créatif dans vos stratégies et créez des campagnes dans lesquelles vous profitez de l’omniprésence des appareils mobiles pour établir une relation avec vos clients à travers tous les canaux disponibles.
1 commentaire
Une réponse à “Tout savoir sur le retail marketing”
on ne le dira jamais assez , en effet en p’tit commerce aussi il faut moderniser son approche pour aller chercher les clients .
Comment faire ? avec de l’humanité tout simplement et de la facilitation ..
Et se servir d’outils modernes évidemment /
https://je-suis-commercant.fr/fichier-client/