Le ROI marketing à l’ère de la Big Data
- Kiss The Bride
- 12 juin 2013
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Des chercheurs de Columbia ont mené une étude très instructive sur le sujet du Retour sur Investissement à l’heure de la Big Data. Nous en dévoilons quelques résultats ici.
Quelques constats sur le ROI
Premier (et étonnant) constat : la notion même de ROI n’est pas claire pour tous les marketeurs interrogés. Quand on leur demande une définition, 37% des interrogés ne mentionnent pas du tout les résultats business, et 31% pensent que simplement mesurer une audience web consiste à calculer un ROI.
L’étude constate aussi que 57% d’entre eux ne basent pas leurs arbitrages budgétaires sur un calcul de ROI. Pour 58%, le référent est leurs dépenses historiques, et 28% utilisent leur instinct pour établir leur budget.
Pour finir, 70% des marketeurs admettent que leurs campagnes et leurs résultats sont plus surveillés qu’auparavant par leurs directions. Pourtant seules 45% des entreprises sont satisfaites de leur capacité à mesurer leur ROI marketing. Et encore tout dépend de la fonction de la personne interrogée : 54% des directeurs marketing sont satisfaits, contre seulement 43% des DG et PDG.
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