158 ter rue du Temple
75003 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

395 rue du Général de Gaulle
59700 Marcq en Baroeul

Data Marketing

Le ROI marketing à l’ère de la Big Data

Des chercheurs de Columbia ont mené une étude très instructive sur le sujet du Retour sur Investissement à l’heure de la Big Data. Nous en dévoilons quelques résultats ici.

Quelques constats sur le ROI

Premier (et étonnant) constat : la notion même de ROI n’est pas claire pour tous les marketeurs interrogés. Quand on leur demande une définition, 37% des interrogés ne mentionnent pas du tout les résultats business, et 31% pensent que simplement mesurer une audience web consiste à calculer un ROI.

L’étude constate aussi que 57% d’entre eux ne basent pas leurs arbitrages budgétaires sur un calcul de ROI. Pour 58%, le référent est leurs dépenses historiques, et 28% utilisent leur instinct pour établir leur budget.

Pour finir, 70% des marketeurs admettent que leurs campagnes et leurs résultats sont plus surveillés qu’auparavant par leurs directions. Pourtant seules 45% des entreprises sont satisfaites de leur capacité à mesurer leur ROI marketing. Et encore tout dépend de la fonction de la personne interrogée : 54% des directeurs marketing sont satisfaits, contre seulement 43% des DG et PDG.

A lire aussi:
La data au service du business : +6% de performance !
Comment la donnée peut optimiser les investissements marketing ?

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise des cookies pour optimiser les performances du site, mesurer l'audience de la publicité et sa pertinence, et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Pour obtenir davantage d'informations et/ou pour modifier vos préférences, cliquez sur le bouton sur « Personnaliser mes cookies ». Pour de plus amples informations sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel et les cookies, veuillez consulter notre politique de confidentialité et d'utilisation des cookies. Nous vous invitons à :
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.

L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.