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Décryptage

Engager ses clients grâce à la co-création : 5 exemples inspirants

Quelle meilleure façon d’améliorer l’expérience client que d’utiliser la co-création ? Vous fédérez votre communauté, sollicitez son avis et l’impliquez directement dans la création de vos produits et services pour en faire de véritables succès. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons sélectionné 5 exemples inspirants de dispositifs faisant appel à la co-création. À vos notes !

Leroy Merlin : la co-création dans le bricolage

Leroy Merlin a lancé le projet « La déco s’invite en quincaillerie », une expérience collaborative et visuelle, pour inciter des clients et autres consommateurs à partager leurs idées déco DIY et créer ensemble leurs produits de décoration de demain.

Le principe est le suivant : pendant plusieurs semaines, les participants sélectionnés seront invités à partager leurs plus belles réalisations et échanger sur des sujets déco, DIY et bricolage créatif.

Cette opération est une aubaine pour Leroy Merlin, car elle permet de mieux comprendre leurs clients, leurs usages en termes de bricolage et leurs attentes. Une source précieuse pour adapter les prochaines innovations au rayon quincaillerie !

C’est aussi une démarche dans laquelle les participants sont valorisés, ce qui renforce les liens avec la marque. Voilà de quoi nourrir la préférence de marque !

Nidéco : l’exemple de co-création dans la cosmétique

La marque de cosmétique Nidéco ne se contente pas de faire tester ses produits, non. C’est une marque qui écoute les besoins de ses clientes pour inventer les produits ensemble.

Par exemple, une cliente a frappé à leur porte car elle souhaitait une huile qui permettait de réduire les douleurs de règles dû à son endométriose. Ils ont ainsi créé ensemble, et avec 4000 testeuses, ce cocktail clean d’huile essentielles qui réduit les crampes, spasmes, nausées et chauffe la zone massée.

Emma, 24 ans, qui est à l’origine de cette idée a même son profil et sa petite histoire affichée sur la page de la fiche produit de sa co-création : https://nideco.fr/products/not-my-problem-serum-douleurs-menstruelles

Pour en savoir plus : https://nideco.fr/blogs/nouvelles/les-nouveaux-visages-de-nide-co

C’est qui le Patron ?! : la co-création au cœur du business model

C’est qui le Patron ?! naît de l’idée de reprendre en main notre consommation et de soutenir les producteurs de lait en les rémunérant à un juste prix leur permettant de vivre de leur travail.

Depuis, d’autres produits ont vu le jour et plus de 3 000 producteurs sont soutenus grâce à la mobilisation des consommateurs.

Tout le monde peut voter pour le prochain produit à créer / commercialiser, et ensuite participer à la création du cahier des charges.

Un fonctionnement qui dure depuis 2016 !

Pour en savoir plus : https://cestquilepatron.com/une-demarche-co-construite-par-nous-les-consommateurs/

L’exemple d’Asphalte : la co-création éco-responsable

Asphalte est une marque éco-responsable qui propose des basics de qualité pour les femmes et les hommes (t-shirt, chemise, pantalon, veste…).

Elle fonctionne uniquement à la précommande et sa force c’est d’avoir intégré la co-création dans son processus de création : elle fait partie de son ADN. On retrouve sur le site un onglet dédié qui nous invite, chaque nouvelle saison, à répondre à un petit questionnaire (quel produit pour l’hiver 2024, sur la base d’une description et de mood board, quel prix on serait prêt à payer…).

Ainsi, la marque est sûre de proposer une nouvelle collection durable et surtout utile.

Pour en savoir plus : https://www.asphalte.com/f/questionnaires/plan-co-ah24

L’exemple féminin avec Je ne sais quoi : pour savoir ce qui vous va

Je ne sais quoi a une mission simple : créer des produits qui répondent (vraiment) aux attentes des clientes. Cette marque de lingerie éco-responsable est partie du constat que les sous-vêtements sont les seuls vêtements que l’on peut difficilement acheter en seconde main. Aussi, autant bien les faire !

L’équipe est transparente sur les étapes de productions que l’on peut retrouver ici, et invite les clientes à échanger au sein d’un club privé, accessible sur leur chaîne Discord ici.

La marque invite également ses utilisatrices à devenir égérie de la marque pour une collection, à travers son compte Instagram, qui est bien actif.

Alors, bien dans sa tête, bien dans son corps !

>> Et vous, comment appréhendez-vous la co-création avec vos utilisateurs ? Dites-le nous en commentaire !

>> Lisez également notre livre blanc sur le retail dans lequel nous revenons sur les sujets de l’expérience client et de la co-création.

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