5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Evénements marketing

[Paris Retail Week] Notre debrief

Cette semaine, nous nous sommes rendu(e)s à la 4ème édition de la Paris Retail Week, l’occasion de prendre le pouls du monde du retail ! Nos premières impressions : pas de grande révolution technologique mais plutôt des tendances qui se confirment comme celle du « smart phygital », mise à l’honneur sur le salon cette année. Retour sur cet événement phare de la profession.

Le « smart phygital » à l’honneur sur le salon

Cette année, le salon mettait en lumière le « smart phygital », c’est-à-dire, le mariage réussi du magasin et du digital. Ce choix de thématique apparait comme une évidence dans une époque où le client veut tout, tout de suite et sans contraintes, ni dans le choix des produits, dans la transaction ou dans la livraison. Selon une étude d’Havas Paris, les consommateurs veulent à 74% être libres de faire leurs achats à tout moment, n’importe où. D’où la nécessité de réunir commerce physique et commerce digital pour en extraire le meilleur et offrir une expérience client personnalisée, fluide et engageante. De nombreuses marques ont déjà pris le pas sur ce concept et offrent des expériences inédites, en phase avec les attentes de leurs clients. C’est le cas de Décathlon qui, par exemple, propose à ses clients de se visualiser sous une tente un jour de pluie grâce à un casque de réalité virtuelle. A l’occasion du salon, de nombreuses start-up avaient fait le déplacement pour présenter des expériences toujours plus innovantes et inédites, que nous pourrons retrouver très bientôt en magasin.

La data, toujours au cœur des préoccupations des retailers

Intelligence artificielle, sécurité des données, marketplaces… la data reste un sujet au coeur des préoccupations des enseignes. Il faut dire que pour faire vivre une relation personnalisée au client avec la marque, il faut être capable de collecter, traiter puis centraliser la donnée émanant de divers points de contacts, tout en répondant à la nouvelle réglementation (RGPD).

L’agence Golden Eyes, qui, comme Kiss The Bride, fait partie du groupe Loyalty Company, accompagne de nombreux retailers dans leur problématique data. C’était d’ailleurs tout l’objet de l’intervention de Sandrine Druelle, Chief Client Officer de l’agence Golden Eyes et Marine Nagel-Lacroix, Directrice communication et marketing de Mondial Tissus, lors de l’atelier sur le thème « A chaque canal de vente son expérience client ? Sûrement pas pour Mondial Tissus ! »

Réconcilier tous les points de contact grâce à Be-One : l’intervention de Golden Eyes et de Mondial Tissus

La Paris Retail Week était donc l’occasion pour l’agence Golden Eyes de présenter son savoir-faire et les solutions qu’elle propose à ses clients. Aussi, à travers un atelier d’une heure, Sandrine Druelle et Marine Nagel-Lacroix sont revenues sur les éléments mis en place pour lever les irritants du parcours d’achat des clients Mondial Tissus. En effet, l’enseigne est confrontée à une problématique que de nombreux retailers connaissent, à savoir : « Comment réconcilier tous ses points de contact pour parvenir à un parcours d’achat omnicanal ? »

Grâce à la solution Be-One proposée par l’agence Golden Eyes, toutes les données offline et online des prospects et clients, à savoir les données de navigation web et réseaux sociaux, les données de profil, d’identification client du compte web et du programme de fidélité, les comportements d’achat sur leur site web et dans leurs magasins, les avis clients, les abonnements aux newsletters ou des données issues de jeux concours, sont collectées, centralisées puis analysées afin d’établir une segmentation pertinente. En affinant sa connaissance client, Mondial Tissus peut désormais communiquer de manière personnalisée et contextualisée et proposer des expériences plus riches à ses clients. En adoptant la solution Be-One, Mondial Tissus a enregistré une hausse du trafic en magasin et de ses transactions !

 

 

>> Vous avez aussi été à la Paris Retail Week ? Dites-le nous !

>> Vous souhaitez réconcilier toutes vos données off et online ? Nous pouvons vous aider !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *