5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Commerce connecté

Les incontournables de votre rentrée marketing ! 2eme partie – l’UX Design

Qu’est-ce que l’UX Design …

Je vous retrouve aujourd’hui pour la deuxième partie des incontournables de votre rentrée marketing. Cette semaine, zoom sur l’UX  ou User eXperience (expérience utilisateur). Notion devenue désormais incontournable, elle impacte en profondeur tous les projets digitaux et plus généralement l’expérience client. Concevoir un site web ou développer une application mobile n’est plus suffisant ! Les marques doivent à présent créer et surtout faire vivre des expériences immersives…

UX Design : l’expérience utilisateur au cœur de la relation client

A l’heure où l’utilisateur navigue entre de multiples devices aux configurations et affichages différents (site, mobile, tablette…), la marque doit offrir une expérience cohérente et continue sur tous ces supports. En janvier 2016, près de 9 Français sur 10 se sont connectés sur Internet via 3 écrans (ordinateur, mobile et tablette), soit 43 % de plus que l’année précédente (source : Mediamétrie). Proposer une version esthétique, ergonomique et « mobile-friendly » de son site internet est donc devenu indispensable. 42 % des utilisateurs se font une opinion uniquement à partir de l’aspect du site UX design ! Et la satisfaction du client chute de 7 % pour chaque seconde de plus de chargement du site (source : Ecoreuil). Imaginez alors les conséquences sur la productivité…

D’ailleurs, on le constate tous les jours dans notre navigation web. Qui n’a pas désinstallé une application parce qu’elle n’apportait plus de nouveautés ? Quel est celui n’a pas fermé la fenêtre d’un site web car l’information était difficilement accessible ? Qui n’a pas râlé en constatant qu’il existait encore des newsletters non responsive !

Plus que des bonnes pratiques, ce sont des standards qui s’inscrivent complètement dans nos habitudes et s’imposent donc à toutes marques… Le risque ? Voir son audience considérablement chuter !

5 éléments à prendre en compte pour offrir une expérience utilisateur optimale

Cinq variables doivent être prises en compte pour repenser l’expérience utilisateur sur le web :

  • Le design: l’interface doit être claire, facilement identifiable et suffisamment attractive pour donner envie d’y rester plus de 2 secondes !
  • L’ergonomie : la navigation doit être fluide, et l’information rapidement accessible.
  • La facilité d’utilisation: le site doit être responsive, donc accessible sur tous les devices ; les informations recherchées doivent être aisées à trouver, et le parcours fluidifié.
  • La qualité des contenus: indispensable pour rassurer le visiteur sur la crédibilité et l’expertise de l’entreprise.
  • L’appartenance et l’identité de marque : l’univers de marque doit être spécifié et en cohérence avec l’ensemble des autres points de contact de la marque.

Ce sont tous ces éléments compilés qui vont permettre de délivrer une expérience enrichie, fluidifiée et sans couture. A condition de mettre le client au centre !

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, aujourd’hui, l’UX s’étend à d’autres domaines que le web, comme la conception de produit, l’expérience client en point de vente ou encore la structure organisationnelle. Preuve que le client est au centre, partout, et tout le temps !

Pour aller plus loin sur le sujet et comme une image vaut 1 000 mots, on vous conseille cette infographie sur les idées reçues de l’UX : http://www.blogdumoderateur.com/ux-myths/

>> Rendez-vous la semaine prochaine pour vous présenter la 3ème brique incontournable du marketing à l’heure du digital : la connaissance client !

A lire également : Les incontournables de votre rentrée marketing !  1ere partie – l’inbound marketing

 

 

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *