[DOSSIER – IA et Social Media : les tendances 2024] – Les nouveautés réseaux sociaux
- Kiss The Bride
- 22 mars 2024
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Bienvenue dans le premier épisode de notre dossier dédié à l’IA et au Social Media ! Nous vous proposons un tour d’horizon des dernières tendances, spécial réseaux sociaux.
EP01 : les nouveautés réseaux sociaux à surveiller
Parce que tout évolue vite en ligne et les tendances de la semaine dernière sont d’ores-et-déjà considérées has been, on vous fait un petit récapitulatif des nouvelles fonctionnalités à surveiller sur les réseaux sociaux !
1. La publication croisée : un seul contenu pour deux comptes issus de la même plateforme
Depuis quelques temps, on retrouve maintenant cette fonctionnalité sur Instagram ainsi que sur TikTok. Mais alors quels sont les avantages de faire appel à ce mécanisme de publication croisée pour joindre les deux comptes plutôt que de faire une publication par compte ?
- Bénéficier de davantage de visibilité en impactant les audiences des deux comptes concernés
- Multiplier l’engagement en ciblant toutes les interactions sur la même publication
Attention tout de même à un point de vigilance : la légende écrite de la publication apparaîtra exactement de la même façon sur les deux comptes 😉. On vous conseille donc une rédaction objective et plutôt neutre afin d’impacter tous les publics visés !
2. Le social commerce : des temps de parcours en ligne toujours plus raccourcis
On le sait bien, chaque acteur présent sur internet, chaque entreprise, chaque application, tente de vous soutirer le plus de temps possible ! Plus vous êtes restez sur leur plateforme, plus c’est gagnant pour eux.
En 2016 déjà, Facebook ouvrait la porte à cette mécanique en créant sa marketplace. Instagram a suivi de près, en offrant dès 2018 la possibilité de taguer sur une publication le lien d’achat de tous les produits visibles. En 2021, ce fut au tour de TikTok de lancer son propre « shop » en collaboration avec Shopify.
Aujourd’hui encore, cette évolution continue ! Depuis Mars 2023, la société parente de TikTok (ByteDance) a lancé Lemon8. A mi-chemin entre TikTok et Instagram, inspiré de Pinterest et similaire à Xiaohongshu (« Little Red Book »), cette application s’inspire de tous les acteurs présents sur le marché. Leur valeur ajoutée ? Lier directement les plateformes d’achat des produits aux photos de ceux-ci. Cependant, vous devrez pour l’instant nous croire sur parole : Lemon8 est disponible uniquement aux Etats-Unis et au Canada.
3. LinkedIn : un réseau professionnel de plus en plus conversationnel… et personnel !
On observe une effervescence autour des contenus personnels liés au professionnel, qui abordent des sujets comme l’entreprenariat, le burn-out, la parentalité, l’échec… Il s’agit globalement de sujets générateurs de débats et de conversations.
Mais attention, LinkedIn a décidé de moins mettre en avant ce genre de posts lorsqu’ils sont trop personnels car il y a un ras le bol généralisé de ce genre de contenu un peu racoleur et parfois trop tourné personnel.
De nouveaux formats voient le jour, tel que le Live Audio qui permet des échanges plus instantanés pour faciliter le conversationnel ou encore les articles en natif sur LinkedIn pour inciter à échanger directement en commentaire sans sortir de la plateforme.
On remarque aussi la fonctionnalité de collecte de Lead afin de favoriser les échanges et prises de contact en dehors de la plateforme.
4. Le marketing conversationnel : plus que jamais d’actualité pour maintenir le lien avec sa communauté
Dans cette course à la proximité que jouent les entreprises, le marketing conversationnel connaît un véritable essor ! Les marques utilisent de plus en plus de canaux conversationnels via des applications tels que What’s App, Telegram ou Discord :
- un canal plus informel et interactif
- la possibilité de regrouper les membres d’une communauté pour qu’ils puissent échanger entre eux également (surtout sur Discord)
L’objectif est toujours le même : se rapprocher de leur audience en exploitant l’opportunité de créer une expérience personnalisée.
5. Le texte n’est pas mort : l’écrit a encore sa place sur les réseaux sociaux
A force de voir sans cesse toujours plus de contenu images et vidéos, on aurait pu s’interroger sur l’avenir du texte sur les réseaux sociaux. Cependant, les tendances montrent bien que l’écrit a encore de beaux jours devant lui :
- Threads, lancé par Méta pour concurrencer X (ex-Twitter), réinvente l’échange en ôtant les hashtags et en modifiant les longueurs de texte autorisées
- Sur LinkedIn, le format article en natif permet un texte plus long, que l’on peut retrouver sur un onglet spécifique en plus du feed, il est favorisé par l’algorithme.
6. L’audio et la proximité : une nouvelle voix à adopter
Le format audio continue d’émerger toujours plus en se diversifiant :
- Les mémos vocaux désormais proposé sur les canaux de diffusion Instagram pour être toujours plus proche et authentique avec sa communauté
- Les lives audio LinkedIn permettent de converser en live sans caméra (qui peut être une barrière pour certains)
- Les podcasts également n’ont jamais autant émergé : en France ils représentent maintenant 200 millions d’écoutes par mois
- On peut également citer la multiplication des plateformes de livre audio comme exemple de cette diversification de l’audio
7. La vidéo : ce format star mis en avant par les algorithmes
Quand on sait que la vidéo génère en moyenne 1200% de partages en plus par rapport aux textes et aux images combinés, on comprend qu’elle reste un type de contenu privilégié ! Et là encore, on constate une multiplicité des formats intéressante :
- Toujours plus court & synthétique d’une part, pour lutter contre le raccourcissement du temps d’attention des utilisateur·rice·s : les stories envahissent l’intégralité des réseaux, à l’exception de quelques rares réfractaires. De nouvelles fonctionnalités apparaissent également dans ce sens, tel que le défilement automatique sur TikTok.
- Mais également plus rallongé pour élaborer des récits plus construits, avec toujours plus de plans accolés les uns aux autres pour conserver le dynamisme : si l’algorithme Instagram met les Réels en avant, bien plus que les IGTV auparavant, TikTok poursuit également dans cette lancée en ne rémunérant les créateurs de contenu qu’à partir d’1 minute de vidéo.
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