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Social Media Marketing

Facebook annonce sa mise en conformité avec le RGPD

Facebook vient d’annoncer sa mise en conformité avec le règlement européen sur la protection des données. Le déploiement tant attendu a eu lieu la semaine du 17 avril. Le jeudi 19 avril, le réseau social a confirmé que sa nouvelle politique en matière de données et ses conditions d’utilisations avaient été revues afin de correspondre aux prérogatives du RGPD. Cette mise à jour s’appliquera pour les européens mais aussi pour le reste du monde.

La plateforme propose à ses utilisateurs de « prendre connaissance d’informations importantes sur la façon dont Facebook utilise les données, et à faire des choix en matière de protection de la vie privée sur Facebook. »

Un changement attendu

Dans le cadre du recueil de consentement requis pour la mise en vigueur du RGPD, Facebook demande à ses utilisateurs européens de paramétrer selon leurs choix, le degré d’utilisation de leurs données personnelles. Les domaines concernés sont :

  • Les publicités « fondées sur les données de partenaires publicitaires », c’est-à-dire les publicités utilisant les données récoltées sur des sites web et applications qui font usage des outils sociaux comme J’aime ou Partager.
  • Les informations du profil comme l’orientation politique, religieuse ou les relations. Facebook demandera une confirmation pour le partage et l’utilisation des informations sur la plateforme. Facebook rappelle que « les annonceurs ne pourront pas les utiliser pour cibler les publicités » et que » l’inclusion de ces informations dans votre profil est totalement facultative. »
  • Le réseau social demandera la permission de l’usage de la reconnaissance faciale pour les photos de profils et l’identification sur les images et vidéos.
  • Facebook demandera enfin à ses utilisateurs d’accepter les CGU et la politique de données. La plateforme précise que les usagers européens pourront contacter son délégué à la protection des données dans le cadre du RGPD.

RGPD-Facebook

Ces demandes sont actuellement soumises aux utilisateurs européens, vous avez d’ailleurs dû le voir sur votre profil Facebook. Certaines règles vont aussi s’appliquer pour les mineurs, notamment la reconnaissance faciale qui sera également désactivée pour les profils âgés de moins de 18 ans et les informations comme la ville natale ou la date d’anniversaire ne seront pas accessibles.

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