[DOSSIER – IA ET SOCIAL MEDIA : LES TENDANCES 2024] – Le bien-être numérique
- Kiss The Bride
- 16 avril 2024
- 2.2k vues
- Environ 2 minutes de lecture
Dans ce troisième épisode de notre dossier spécial social media et IA, on va s’intéresser au bien-être numérique et à la déconnexion.
EP03 : Le bien-être numérique et la déconnexion au cœur des préoccupations
Si les réseaux sociaux sont si présents dans nos vies aujourd’hui, ce n’est pas toujours pour le meilleur. Alors comment maîtriser ses outils performants mais invasifs ? Comment séparer l’utile du futile et ne pas y passer plus de temps que voulu ? On vous montre les options qui s’offrent à vous !
1. Bien-être numérique : pourquoi déconnecter permet de se reconnecter à soi-même et aux autres ?
Et bien tout simplement parce que réduire votre temps d’écrans pourraient vous permettre de vous (re)mettre à lire, faire des activités manuelles, ou bien encore voir ces amis qu’on ne voit jamais !
La première étape de ce défi sera de limiter le doomscrolling, cette tendance à scroller des contenus à l’infini sur les réseaux sociaux, qui résulte souvent en un ascenseur émotionnel sans cesse plus drastique entre contenus positifs inspirants et comparaison négative.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici ce à quoi vous vous exposeriez en vous déconnectant de temps en temps :
- La Fear Of Missing Out se muerait petit à petit en Joy Of Missing Out, avec le plaisir de faire de la place à d’autres activités délaissées
- L’anxiété ainsi que les tendances à la dépression auraient moins de prise sur vous grâce au manque de comparaison à d’autres (mécanisme bien trop automatique sur les réseaux sociaux)
- Avec moins de notifications et d’applications distractives, la déconcentration et la perte de productivité, elles aussi, quitteraient peu à peu votre quotidien !
Un exemple de comment agir face à ce besoin de déconnexion : en participant à des actions telles que le programme « PAUSE » organisé par l’organisation québécoise Capsana. Celui-ci propose des éditions de déconnexion de 24h pour reprendre le contrôle de son utilisation des écrans & donner la priorité aux connexions qui font du bien (aussi bien online qu’offline), en y allant par étapes.
2. Fonctionnalités spécialisées : comment prendre de la distance avec les réseaux sociaux ?
Face à l’omniprésence des réseaux sociaux et autres applications numériques, beaucoup ressentent cette envie d’agir pour reprendre le contrôle sur son temps. La bonne nouvelle ? C’est que les fabricants de téléphone, tout comme les concepteurs d’applications, s’y mettent avec nous en offrant des fonctionnalités dédiées au bien-être numérique :
- Contrôle parental pour limiter les contenus accessibles aux plus jeunes et ainsi leur assurer une meilleure sécurité en ligne
- Envoi de messages “Faites une pause” après X minutes de connexion sur l’application afin de nous rappeler de souffler et s’imposer des limites de durées d’utilisation
- Mode silencieux pour faire des pauses de déconnexion planifiées le soir ou au travail par exemple, afin d’échapper au besoin irrésistibles de checker son téléphone à la moindre notification
A titre d’exemple, découvrez ci-dessous les fonctionnalités similaires mises en place par TikTok et Instagram :
Si l’on ne peut s’empêcher de noter que c’est assez paradoxal, de la part d’applications pensées pour nous prendre du temps, cela montre quand même l’importance que ce bien-être numérique prend dans la société actuelle !
3. Sauvé par l’envahisseur : quelles applications pour réapprendre à se séparer de son téléphone ?
Et oui, aussi fou que cela puisse paraître, il y a aujourd’hui des applications uniquement dédiées à ce bien-être numérique et rien d’autre ! Parmi cet écosystème qui ne cesse d’évoluer, découvrez notre petite sélection pour vous :
« Bien-être numérique » pour ses fonctionnalités
Voir ses temps d’utilisation & nombre de notifications reçues. Fixer des minuteurs quotidiens par application, passer l’écran en nuances de gris, désactiver les notifications… Autant de fonctionnalités pour déconnecter !
« Forest » pour son ludique
Plantez votre graine : si vous n’utilisez pas votre téléphone, elle deviendra progressivement un arbre. Si vous ne résistez pas à la tentation, votre arbre fane. Cette responsabilité vous aidera-t-elle à mieux utiliser votre temps ?
« Space » pour se fixer des objectifs
Définissez vos maximums : temps d’écran & nombre de déverrouillages. Ensuite, comparez vos statistiques & vos évolutions ! (Autres fonctions disponibles : assombrissement écran, coupure de notifications…)
« One sec » pour anéantir son némésis
Concentrez vos efforts contre l’app qui vous vole votre temps ! Si vous tentez de l’ouvrir, 1 seconde de respiration obligatoire s’ouvre avant, puis « voulez-vous ouvrir quand même ? » : il suffit d’1 seconde de lucidité pour se contrôler !
Pour accéder aux précédents articles de notre dossier consacré aux relations entre IA et social media, rdv aux liens suivants :
- Episode 1 : Les nouveautés réseaux sociaux à surveiller
- Episode 2 : Les pratiques de l’influence en ligne repensées pour le mieux
- Episode 4 : Les innovations technologiques vont-elles supprimer nos métiers ?
Vous avez des questions ? Contactez notre équipe, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
Et pour recevoir chaque mois nos derniers conseils, abonnez-vous à notre newsletter !
0 commentaire