INSPIRATION : NOTRE SÉLECTION DE CAMPAGNES CRÉATIVES
- Kiss The Bride
- 12 mars 2021
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A quelques jours du printemps, nous avons fait le tour des campagnes créa du moment dont voici notre sélection. Entre dérapages, défis, idées brillantes, émouvantes, et hacking marketing voici les campagnes créa qui nous ont marqués. On vous laisse les découvrir !
Le coup de com’ raté de Burger King
On commence cette sélection avec la campagne de Burger King UK lancée pour la Journée Internationale des Droits des Femmes : un seul tweet et une déferlante de réactions ! On vous rappelle les faits, ce lundi 8 mars, Burger King poste ce tweet :
Traduction 👉 “La place des femmes est à la cuisine”
Suivi d’un autre message en mode conversation sur le même post :
Traduction 👉 “Si elles le souhaitent, bien sûr. Pourtant, seulement 20% des chefs sont des femmes. Nous avons pour mission de changer le rapport hommes-femmes dans l’industrie de la restauration en donnant aux employées la possibilité de poursuivre une carrière culinaire” Puis “Nous sommes fiers de lancer un nouveau programme de bourses d’études qui aidera les employées de Burger King à poursuivre leurs rêves culinaires !”
Sauf que ! La twittosphère n’a pas du tout apprécié : certains n’ont pas vu les autres messages en s’arrêtant au premier tweet bien évidemment polémique et d’autres ont trouvé l’idée de com’ maladroite et malvenue. En effet, Burger King a souhaité publier un message révoltant qui dévoile en réalité une belle initiative pour en renforcer l’annonce. C’est ce qu’on appelle chercher à faire le buzz. Mais le problème est que sur Twitter il faut cliquer sur le tweet pour voir l’intégralité des messages donc beaucoup se sont arrêtés à cette première phrase sexiste. Le tout le jour de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Résultat : en moins de 10 heures le tweet a été partagé plus de 150 000 fois et liké à plus de 600 000 reprises. Même KFC s’en est mêlé leur demandant de supprimer ce tweet au plus vite :
Après des milliers d’interactions la marque a finalement supprimé ses tweets en s’excusant “Nous vous avons entendu. Nous avons fait une erreur avec notre tweet et nous sommes désolés. Notre but était d’attirer l’attention sur le fait que seules 20 % des chefs dans les restaurants britanniques sont des femmes pour apporter notre aide avec notre bourse d’études. On fera mieux la prochaine fois”. “Nous avons décidé de supprimer le tweet original après nos excuses en raison des commentaires abusifs”.
Bref, voilà un exemple qui prouve que la créativité doit savoir être dosée !
La leçon de bluff d’Omar Sy et Netflix
Continuons cette sélection avec le coup de génie de Netflix pour annoncer la date de la saison 2 de la série événement Lupin ! Vous vous rappelez sans doute que pour la promotion de la saison 1, Omar Sy avait lui-même collé les affiches de la série dans le métro parisien en mode incognito ! Déjà ce coup de com’ avait fait son effet. Et cette fois, Netflix en rajoute une couche avec le post d’Omar Sy :
En effet la date de la sortie de la saison 2 était dissimulée dans sa bannière Twitter juste derrière sa photo de profil, il fallait effectivement ouvrir la bannière pour voir la date.
Voir en bas à gauche 👇
Un post qui colle parfaitement aux personnages et l’ADN de Lupin ! Pour autant certains fans ont fait leur petite enquête et auraient découvert, qu’en réalité Omar Sy avait changé sa bannière le jour même de son post. On ne saura jamais le fin mot de l’histoire ! Mais peu importe, ça fonctionne !
La punition hilarante d’un papa sur Instagram
Place maintenant à l’idée d’un papa qui nous a fait beaucoup rire. Au Texas, les parents d’une jeune fille ont fait le choix d’une punition très connectée ! On vous explique, leur fille a fait venir des garçons à sa soirée pyjama malgré leur interdiction, pour la punir ils lui ont laissé le choix : soit elle privée de téléphone pendant 1 mois soit pendant 2 semaines mais ils prennent le contrôle total de ses réseaux sociaux. La jeune Madelynn a choisi la deuxième option. Et partir de là on vous laisse découvrir ce que son père a fait :
Voilà une idée amusante pour apprendre certaines choses à ses enfants. En tout cas, après ça la jeune fille s’est excusée en publiant une photo d’elle enfant et en disant : “Je suis de retour, plus gentille qu’avant et prête à faire de bons choix”.
Le remboursement de l’année 2020 de Boursorama Banque
Nouvelle idée, maintenant, celle de Boursorama Banque qui a bien compris de raz le bol général et le sentiment d’avoir gâché l’année 2020 à cause de la pandémie. Et justement, la banque a proposé à ses clients de leur rembourser l’année 2020 ! Non satisfaits, alors remboursés ! Boursorama a donc mis en place un tirage au sort et 10 de ses clients se verront rembourser l’intégralité de leurs dépenses 2020 effectuées avec la carte bancaire de leur compte Bourso. Une bonne idée de campagne qui fonctionne parfaitement et qui va faire des heureux !
Les balançoires traversant le « mur de Trump » récompensées
Place maintenant à une initiative plus que sérieuse et qui a été récompensée par le prix Beazley Designs of the Year 2020 dans la catégorie Transport. On vous explique depuis le début, en juillet 2019, le cabinet d’architecte Rael San Fratello a eu l’idée de créer des balançoires à bascule traversant le mur hérigé par Donald Trump entre le Mexique et les Etats Unis. On en reparle aujourd’hui car cette idée a été récompensée après l’investiture de Joe Biden par le Design Museum de Londres.
Un rappel créatif et émouvant de la façon dont les êtres humains peuvent transcender les forces qui cherchent à les diviser.
Design Museum de Londres
Même si ces balançoires n’ont pu rester en place que 40 min, cette initiative a marqué le monde entier. C’est donc une idée qu’on avait à cœur de saluer !
Une belle campagne fictive crée par une étudiante
Autre idée à saluer, celle d’une étudiante qui a imaginé une campagne fictive pour Nous Toutes, un collectif féministe luttant contre les violences faites aux femmes. Dans le cadre de ses études, Mathilde Gautier a imaginé une campagne mettant en lumière les violences sexistes et sexuelles lors des événements musicaux publics. Elle a ainsi utilisé l’univers musical populaire en reprenant des refrains connus et en modifiant quelques mots afin de délivrer un message de sensibilisation, le tout accompagné d’un jeu typographique. Une campagne qui a remporté un vif succès car elle a été repartagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.
Le défi d’Emmanuel Macron à McFly et Carlito
On passe maintenant à un sujet beaucoup plus léger celui du défi lancé par le Président de la République à McFly et Carlito. En effet, Emmanuel Macron en personne leur a lancé un défi : réaliser une vidéo visant à sensibiliser les jeunes et leur rappeler l’importance des gestes barrières face au Covid19. Et si la vidéo dépasse les 10M de vue, alors ils pourraient se rendre à l’Elysée pour créer une nouvelle vidéo ! Les deux youtubeurs ont donc créé une vidéo que vous avez déjà certainement vue :
Défi relevé car elle a été vue plus de 14M de fois ! Ils ont donc demandé au Président de se prêter au jeu du Concours d’Anecdotes, format largement populaire, auquel se sont confrontées plusieurs personnalités auparavant ! On attend cette nouvelle vidéo avec impatience !
>> Et vous quelle campagne vous a marqué ? Dites le nous en commentaire !
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