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Stratégies de communication

INSPIRATION : NOTRE SÉLECTION DE CAMPAGNES CRÉATIVES

En cette rentrée bien entamée, on a parcouru la sphère médiatique pour vous proposer un petit mix des meilleures campagnes du moment. Entre auto-dérision, prise de conscience et coup de com’, on vous dévoile les campagnes créa qui nous ont le plus plu !

Pas besoin de jardiner pour faire son marché !

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un extérieur chez soi et encore moins d’avoir la main verte ! Et c’est sur ce second point que Buzzman mise dans sa campagne pour le site et appli mon-marché.fr. En effet, l’agence surfe sur la tendance de fond de tout quitter, vivre ailleurs, quitter son travail et vivre de son potager etc. Le tout en utilisant un ton quelque peu moqueur. Si cette campagne ne fait pas l’unanimité, elle a le mérite de faire parler et pour cela, on peut dire que c’est gagner !

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Un record sur TikTok pour La Redoute

La Redoute en pleine transformation digitale a cessé son célèbre catalogue pour faire place à sa plateforme e-commerce. Alors, habituée aux adolescents d’hier qui faisait leurs sélections via l’ouvrage papier, l’enseigne a dû innover pour toucher les ados d’aujourd’hui plus habitués aux écrans qu’au papier. C’est comme cela que #LaRedouteChallenge est né et compte aujourd’hui plus de 200 millions de vues ! Un exemple efficace d’une enseigne qui a su mettre à profit les avantages des nouvelles plateformes pour toucher une cible jusque-là inaccessible !

Marre de votre commode IKEA ?

Le géant suédois du meuble en kit, qui s’efforce de convertir son modèle à l’économie circulaire, lance une campagne inédite de rachat de meubles. L’objectif ? Les revendre ou les recycler. Cela seulement pendant le BlackFriday. Cette campagne baptisée « Buy Back Friday » permettra à tous les clients amenant un meuble de recevoir un bon d’achat allant jusqu’à 50% du prix initial de l’objet Ikea déposé. Une première pour le groupe qui prévoit, d’ici 2021, d’installer dans chaque magasin des espaces dédiés à la prise en charge et la revente de meubles d’occasion. « Tout ce qui ne peut pas être revendu sera recyclé ou donné à des initiatives pour aider les personnes les plus touchées par la pandémie de Covid-19 » détaille l’enseigne. Une belle initiative qui mérite d’être soulignée.

Aldi et la géographie…

Vous connaissez sans doute l’adage « en bien ou en mal, l’important est qu’on parle de soi » ! Il semblerait que ce soit le point de départ de la réflexion que l’agence Ogilvy a mené pour Aldi puisqu’ils leur ont proposé une campagne volontairement erronée. Ils ont ainsi disséminé des spots publicitaires en France mais dans les mauvaises villes. Et ça a fait parler ! C’est bien joué, très bien joué même !!

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A 94 ans, il casse Instagram !

Sir David Attenborough a réalisé le rêve de nos clients : il a réussi à obtenir 2,7 millions d’abonnés et 10 millions de vues sur une vidéo en moins de 24h ! Naturaliste britannique, il a choisi Instagram pour partager ses inquiétudes sur l’avenir de notre planète… un sujet plus que d’actu qui n’aura donc pas tarder à trouver son public. Si vous ne l’avez pas vue, c’est par ici :

Voir cette publication sur Instagram

David Attenborough has spent a lifetime travelling, exploring the wild places of our planet and documenting the living world in all its variety and wonder. He’s also witnessed the damaged caused. Saving our planet is now a communications challenge. We know what to do, we just need the will. That’s why we want to share this message on Instagram. Because there is hope and together, we can inspire change. Social media isn’t David’s usual habitat so while he’s recorded messages solely for Instagram, like the one in this post, we’re helping to run this account. In case you’re wondering, ‘we’ are Jonnie and Colin and we worked with David on A Life On Our Planet. So, as well as sharing the messages he’s recorded especially for this account we’ll also post some exclusive clips and behind the scenes content. Stay tuned.

Une publication partagée par A Life On Our Planet (@davidattenborough) le

30 millions d’amis : un tribunal impartial

La Fondation 30 millions d’amis marque encore un coup fort dans sa nouvelle campagne signée Altmann + Pacreau contre l’abandon des animaux avec un film réalisé par l’actrice et réalisatrice Maïwenn. Un film dur qui montre l’injustice que vivent des milliers d’animaux chaque année. Pour Reha Hutin, Présidente de l’association, « tout le talent de Maïwenn a été de traduire en film, de façon allégorique, cette réalité dramatique qui conduit à la mort des milliers d’innocents, toute l’année et pas seulement pendant les vacances ».

Et vous ? Vous êtes prêts à changer 2030 ?

Si le procédé graphique n’est pas extrêmement innovant (Total et Evian, entre autres, y ont souvent recours), le rendu reste super impactant ! Greenpeace marque une nouvelle fois les esprits avec des affiches aussi belles qu’alarmantes…

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Vivez libérées !

La marque Libra (Nana en France) dévoile une nouvelle campagne en Australie placée sous le thème de l’acceptation de soi et de la libération de la femme. « Vivez libérées de vous demander si vous êtes normales » voici le slogan de cette campagne qui prône la décomplexion. Chaque femme peut sortir dans la rue dans la tenue qui lui convient et peu importe son poids, son âge et peu importe ce que les autres en disent !

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Jonathan Cohen en mode hacker sur Canal+

Pour promouvoir sa nouvelle série “La Flamme” dans laquelle il parodie les émissions de séduction type “Bachelor”, Jonathan Cohen s’est immiscé dans les publicités des plus grandes marques sur Canal+. L’Oréal, Meetic et Seat ont ainsi accepté de jouer le jeu et de le laisser hacker leurs spots de pub. Drôles et décalées, ces campagnes donnent la possibilité aux marques de renforcer leur capital sympathie en faisant preuve d’auto-dérision.

>> Et vous, quelle est votre campagne préférée ? Dites-le-nous en commentaire !

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