https://www.kissthebride.fr/wp-content/themes/ktb
fr
ARTICLE

4 INGRÉDIENTS POUR BOOSTER VOS CONTENUS EN 2017

9 janvier 2017 | Partager l'article sur

Des contenus pertinents, originaux et diffusés intelligemment sont le socle évident d’une stratégie de contenus performante. Un marketeur en 2017 ne peut plus ignorer cela. Cette démarche semble aujourd’hui acquise par un nombre croissant d’acteurs du marketing. Il reste à identifier l’ingrédient, la formule qui transforme un contenu standard en un contenu « qui a du muscle ».

Un contenu « qui a du muscle » ? Parle t’on de dopage ? Oui, si l’on considère que le meilleur des contenus par son intelligence ne veut pas nécessairement dire impact. Car c’est bien d’impact dont on parle là. L’enjeu d’un contenu doit systématiquement être de toucher un large public, de capter son attention, de stimuler son intérêt. Il s’agit donc de conférer au contenu une puissance virale supérieure à la moyenne. Malheureusement, je regrette de vous le dire : il n’y a pas de formule magique pour atteindre cet objectif.

De là à penser que le succès d’un contenu repose d’abord sur la chance, il n’y a qu’un pas. D’autres imaginent qu’il suffit d’appliquer une équation savante, basée sur la multiplication des expérimentations et de leur niveau de réussite pour aboutir à des résultats prédéfinis. En fait ces 2 pistes ne sont pas aussi farfelues que d’aucun pourrait le penser. Il y a là, dans ces 2 pistes, du vrai… et du faux !

Bien entendu, l’on peut parfois être agréablement surpris par les retombées d’un billet, d’un post ou d’un tweet qui parle juste; qui tombe au bon moment; qui capte idéalement la tendance du jour. Analyser dans le détail les bons Kpi’s et détecter les clés à l’origine de campagnes réussies est en même temps indispensable. Vous faites ainsi progresser votre expérience, basée autant sur des succès que des échecs. Dans tous les cas cependant, 4 ingrédients fondamentaux optimiseront vos chances de réussite.

 1er INGREDIENT – CAPITALISEZ SUR UNE TENDANCE PORTEUSE

Il s’agit d’un booster d’audience puissant lorsqu’il est bien mis en œuvre.

Un exemple : aux USA, General Electric a décidé de sponsoriser « The Liberty Drone Race ». Les courses de drones font de plus en plus parler d’elles. À terme, il pourrait y avoir autant de drones dans le monde que de portables. Que ce soit dans une logique servicielle ou loisir, les drones ouvrent chaque jour des nouvelles perspectives aux professionnels comme au grand public. GE investit donc dans un environnement qui génère de plus en plus d’intérêt. En s’associant au phénomène, GE matérialise son engagement à l’égard de technologies à la fois futuristes et de plus en plus ancrées dans notre quotidien. La société relaie ainsi intelligemment son positionnement avant-gardiste, son inscription dans le présent des individus autant que dans leur futur.

GE - stratégie de contenus

LA QUESTION QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER :

Quel est le phénomène, la tendance à laquelle votre marque pourrait s’associer pour préempter une part de sa dynamique ?

 Il s’agit d’irriguer votre propre capacité à émerger en capitalisant de façon originale sur un mouvement, une évolution, un centre d’intérêt croissant. Vous pourrez ainsi positionner vos contenus en adoptant un angle prospectif ou informationnel. Vous pourrez interpeller et alimenter la conversation autour d’un sujet fédérateur.

En adoptant une stratégie volontariste de développement de contenus autour d’un angle porteur, vous allez capter l’attention de ceux qui sont à l’écoute du sujet. Vous allez vous immiscer dans les débats et stimuler l’attention de ceux qui s’intéressent à ce sujet. En scrutant les réseaux sociaux, les « trending topics » autour de ce sujet, vous allez aussi pouvoir multiplier et diversifier les axes de prise de parole. Vous pourrez finalement vous faire une bonne place sur la vague (voir le 4ème ingrédient).

 2ème INGRÉDIENT – CAPITALISEZ SUR LA PUISSANCE DES IMAGES

« Le poids des mots, le choc des photos ». Cela ne vous rappelle rien ? Le web n’a rien inventé et les internautes réagissent aujourd’hui comme le lecteur de la presse réagissait à l’époque où Paris Match avait développé ce slogan. Le magazine attirait ainsi un public large, en quête de sensations visuelles.

Il est bon de se rappeler quelques chiffres qui valent eux aussi bien plus que des mots :

– Le cerveau traite l’information visuelle 60 000 fois plus vite que le texte !

– Un tweet associé à une image génère 18% de clics en plus et surtout multiplie par 2,5 en moyenne le nombre de retweets.

– Sur Facebook, près de 90% des publications intègrent une image.

Pas encore convaincus ? Chaque jour, plus de 2 milliards de photos sont partagées sur Instagram et Facebook. Nombre de marques ont compris cet enjeu d’engager leurs cibles au travers d’images adaptées. Elles se tournent même à présent vers leurs publics pour produire et alimenter un flux continu d’images percutantes, intéressantes, ou tout simplement différentes car moins aseptisées. Pour aller plus loin sur ce point en particulier, je vous invite à lire le « Guide ultime du visual commerce ». Vous y découvrirez comment les marques stimulent la conversion grâce aux photos de leurs clients.

Et ne faites surtout pas de raccourci rapide en imaginant que cette stratégie ne concerne que les marques BtoC. Prenez le leader mondial du transport maritime de marchandises, Maersk. La stratégie de cette entreprise sur les réseaux sociaux est considérée comme un modèle du genre. Cette stratégie s’appuie, entre autres clés de succès, sur la diffusion de photos qui magnifient la marque et son activité.

Maersk Group - stratégie de contenusMaersk Group - stratégie de contenus - 2

LA QUESTION QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER :

Comment montrer mon entreprise, ma marque de façon différente, spécifique. Quelles images utiliser, avec quelle tonalité ?

 Une preuve supplémentaire de l’importance des images au sein des stratégies de contenus ? Les médias eux mêmes s’y mettent et capitalisent sur les nouveaux comportements de consommation de contenus sur mobile. Le Figaro vient ainsi de lancer un nouveau format mobile. Celui-ci fait la part belle aux images en offrant à son audience une nouvelle logique de consommation de contenus « actualités ».

 Les images sont aussi votre signature. Elles vous positionnent, vous distinguent, attirent, interpellent. Soignez les, elles sont un accélérateur évident d’engagement. Vous pouvez dire beaucoup plus avec une image bien choisie qu’avec des centaines voire des milliers de mots. Le ressort créatif se trouve aussi dans la génération d’images qui vous ressemblent et transmettent des messages forts.

3ème INGRÉDIENT – CAPITALISEZ SUR VOTRE EXPERTISE

Votre entreprise, vos marques, disposent de savoir-faire qui méritent d’être valorisés. Grâce à des contenus adaptés, vous êtes en mesure d’intéresser un public large en partageant l’expertise qui vous est propre. Ce type de partage est un levier évident de différenciation. Votre expertise constitue les fondations de contenus pertinents. Et votre réseau de fans, de followers doit constituer le premier relais de diffusion de ces contenus à forte valeur ajoutée.

Lorsque la marque Cofidis a décidé de lancer la marque Cofidis Retail, elle a confié à l’agence le fil du groupe Loyalty Company le soin d’imaginer une stratégie de contenus originale. Une stratégie capable d’installer la marque dans l’esprit des décideurs du retail. Sur les recommandations de l’agence, elle a orienté sa stratégie de contenus en capitalisant sur sa connaissance des solutions de développement de la performance commerciale.

Cofidis Retail - stratégie de contenus

Pour en savoir plus sur cette stratégie ambitieuse, découvrez la vidéo qui met en évidence les axes fondateurs de cette stratégie ambitieuse et ses résultats.

LA QUESTION QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER :

Quelles composantes originales de mon expertise méritent d’être partagées ? Comment organiser ce partage pour le rendre accessible et engageant ?

4ème INGRÉDIENT – CAPITALISEZ SUR LES BONS « MOTS CLES »

Pas de bonne stratégie de contenus, sans bonne stratégie de diffusion. Celle-ci commence par votre capacité à rebondir sur les « termes de recherche tendances ». C’est vrai dans votre marché et/ou au sein du périmètre au sein duquel vous avez décidé de prendre la parole.

LA QUESTION QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER :

Suis-je à jour des tendances qui influencent mon secteur d’activité ? Comment puis-je rebondir sur ces tendances ?

Bien entendu les outils Google sont incontournables à cette étape – Pensez par exemple à utiliser Google TrendsVous pouvez aussi vous appuyer sur Twitter et ses fonctionnalités de recherche avancée. Commencez tout simplement en tapant entre guillemets l’expression exacte correspondant à votre périmètre de prise de parole. Un exemple : tapez « Intelligence Artificielle » : vous découvrirez ainsi un large champ des possibles autour de cette thématique que nombre de marques peuvent préempter de façon originale. Vous voulez aller un peu plus loin et identifier prioritairement les tweets qui ont eu un minimum de 10 retweets ? Vous pourrez ainsi identifier ceux qui ont généré le plus d’intérêt. Tapez « Intelligence artificielle min_retweets:10 ».

Plus globalement, la large palette des opérateurs de recherche Twitter est précieuse pour identifier des sujets connexes, des influenceurs, des mots clés… N’hésitez pas à expérimenter peu à peu ces opérateurs afin d’enrichir votre boite à outils.

EN CONCLUSION

Rien de magique dans la mise en œuvre de ces 4 ingrédients. Cependant, lorsque vous allez les combiner, il est certain que vous allez commencer à voir vos contenus émerger un peu plus et un peu plus souvent que par le passé. Développer une stratégie de contenus performante est complexe et représente un défi quotidien. Nous le mesurons nous même chaque jour au travers de nos propres contenus. Nous les challengeons en permanence pour attirer votre attention et développer votre intérêt à notre égard.

Au regard de notre expérience et de nos propres résultats, nous sommes en revanche convaincus de la pertinence et de l’efficacité d’une stratégie de contenus qui porte les valeurs, les engagements et les promesses d’une marque. En 2017, chaque marketeur se doit de réfléchir à ces éléments pour construire durablement la performance de sa marque. Alors si vous souhaitez que nous réfléchissions avec vous pour trouver l’angle original, mieux signer vos prises de parole ou maximiser l’efficacité de votre stratégie de diffusion, appelez-nous. Nous serons heureux de challenger avec vous ces différents sujets et nous pourrons vous aider à répondre aux 4 questions posées à l’intérieur de ce billet.

>> Pour passer à l’action ou simplement échanger sur vos stratégies de contenus et d’engagement, contactez-nous au 04 26 23 06 54 ou par mail.

Un autre éclairage sur le sujet :

Tendances marketing 2016 : pourquoi placer votre stratégie de contenus au centre de vos préoccupations

 

L'auteur - Olivier Bertin

Olivier est le Directeur de la Stratégie du groupe Loyalty Company. Convaincu que le marketing se réinvente chaque jour autant grâce aux idées qu’à l’effervescence technologique. La transformation ne se décrète pas, elle se vit !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus