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Transformation digitale : réinventer son entreprise

1 décembre 2016 | Partager l'article sur

La transformation digitale est au cœur des préoccupations des entreprises. En témoigne la dernière édition du Hub Forum, en octobre 2016, articulée autour de cette thématique phare. Quels leviers activer pour amorcer le changement ? La réponse semble se trouver au cœur même de votre organisation : repensez le rôle de votre marque et mobilisez-vous en interne.

La crainte de l’ubérisation motive la transformation digitale

Depuis l’avènement d’Uber ou encore d’Airbnb, bon nombre de marques, même les plus confortablement installées sur le marché, craignent de voir leurs activités étouffées par l’ampleur du digitale. En témoigne Sébastien Bazin, PDG du groupe AccorHotels, lors de l’ouverture du HubForum, face à la menace Airbnb. Beaucoup de grands groupes n’ont pas pris la mesure du phénomène digital à temps. Pourtant, transformer son modèle, son organisation et sa culture d’entreprise  est désormais incontournable pour affronter ce phénomène.  Cette volonté de changement s’incarne et se défend à travers les plus hautes instances du groupe. Toutefois, ce nouveau cap engage tous les membres de l’entreprise : le rôle de la marque doit être repensé de façon globale, incluant tous les services, au-delà des technologies mobilisées et du marketing.

La mobilisation interne, moteur de votre transformation digitale

La transformation s’illustre par le leitmotiv « Human First », lancé par Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute. Se transformer représente un immense challenge pour un groupe et ses collaborateurs, et nécessite de déployer des outils en interne : création de moocs, mise en place de digital sessions, diffusion de documents ….autant de dispositifs permettant d’accompagner au quotidien vos collaborateurs dans cette démarche de changement, et d’apaiser leurs craintes.

Rester hermétique, un frein à votre transformation

Une idée forte s’est dégagée parmi les interventions du dernier HubForum : celle de se dire que, finalement, les frontières de l’entreprise ne comptent plus. Au contraire, il est désormais judicieux de rassembler les profils hybrides et complémentaires. Youtube et La Roche-Posay se sont ainsi alliés afin de concevoir une campagne contre le cancer de la peau à la fois jeune et innovante. En s’ouvrant aux partenariats fructueux, de nombreux groupes ont ainsi pu concrétiser leur transformation, et proposer des services en phase avec les attentes de leurs clients. Les marques doivent désormais sortir de leurs territoires, et aller explorer ceux où se trouvent leurs clients, sous l’impulsion de la technologie.

Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation digitale ? Découvrez notre dossier spécial dans le dernier numéro de One to me : « La disruption doit-elle venir de l’intérieur ? »

 

L'auteur - Kiss The Bride

Kiss The Bride est l'agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company. Nous marions nativement les intelligences de la data, de la création et de la technologie pour délivrer des expériences originales, engageantes et profitables.

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