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Commerce connecté

Drive-to-store : comment attirer plus de trafic en magasin ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le drive-to-store ? Il s’agit de l’ensemble des outils marketing qui permettent de faire venir et revenir les consommateurs en magasin. Grâce à des actions mises en place sur Internet (web-to-store) ou sur les mobiles (mobile-to-store), le but est de pousser le client à se rendre dans vos magasins.

La question est donc : comment parvenir au must du commerce phygital (l’association de l’e-commerce et du commerce physique) ? En clair, comment définir une stratégie pertinente de drive-to-store permettant de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs ? Pour cela, suivez le guide !

Boostez votre SEO local

Afin d’améliorer votre référencement local, vous devez vous positionner sur des requêtes précises et recherchées par les internautes. Utilisez toute une batterie de mots-clés et de synonymes et associez-les aux zones géographiques qui vous intéressent.

Capitalisez également sur des sites comme Google My Business (qui peuvent vous aider à faire apparaître vos magasins dans Google Maps), PagesJaunes ou TripAdvisor qui sont des incontournables pour positionner vos magasins.

Et enfin, n’oubliez pas de créer une page dédiée à vos points de vente sur votre site web ! C’est un élément basique mais essentiel 🙂

Utilisez le mobile wallet et géolocalisez vos promotions

86 % des Français déclarent qu’ils sont prêts à faire des infidélités à leurs marques habituelles pour des produits en promotion.*

Une menace que vous pouvez transformer en aubaine grâce au mobile ! En effet, proposez à vos consommateurs de télécharger directement leurs coupons de réduction dans leur wallet (une application mobile pré-embarquée sur la plupart des smartphones). Grâce à la data et à votre connaissance client, vous pouvez « pusher » sur l’écran de veille du client des offres promotionnelles adaptées à son profil et à sa position géographique. Par exemple, si vous êtes une marque de jardinage, vous pourriez envoyer une promo pour une tondeuse à gazon car vous avez analysé les données de recherche du client et savez qu’il cherche à s’équiper.

Le duo promotions & mobile est très efficace pour personnaliser sa communication et répondre aux besoins d’omnicanalité des clients alors utilisez-le sans modération !

Avec Waze, conduisez directement vos clients chez vous !

La très célèbre application de navigation GPS Waze est un excellent moyen de gagner en visibilité localement. Avec elle, vous pouvez diffuser vos annonces en fonction des horaires d’ouverture de votre magasin et de scénarios que vous aurez définis. En effet, l’application propose plusieurs formats publicitaires en fonction des objectifs que vous poursuivez :

  • les pins sponsorisés pour générer de la notoriété locale


  • le format search qui est un complément gratuit aux Pins sponsorisés, il permet de faire apparaitre votre marque sur votre propre nom ou sur des requêtes plus génériques.
  • le format takeover qui permet de toucher le conducteur lorsqu’il est à l’arrêt et donc au moment ou son attention sera la plus élevée.

Pensez au social media avec des publicités locales

Enfin, un des leviers pour faire venir des consommateurs dans votre magasin est d’utiliser la publicité ciblée sur les réseaux sociaux. En effet, ces plateformes ont une connaissance pointue de leurs utilisateurs, permettant de réaliser des publicités très ciblées en fonction de nombreux critères tels que l’âge, le sexe, les centres d’intérêt ou le lieu d’habitation.

Vous pouvez donc choisir de diffuser votre message hyper contextualisé dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de votre magasin ; les retombées n’en seront que plus pertinentes.

Finalement, nous aurions pu commencer cet article en titrant «  Think global, Act local » car c’est bien grâce à des actions ciblées et contextualisées que vous pousserez vos consommateurs à franchir les portes de vos points de vente !

>> Vous souhaitez être accompagné(e) sur vos enjeux retail ? Contactez-nous !

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*Etude Sogec

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