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Commerce connecté

Paris Retail Week 2017 : ce qu’il faut retenir

Aujourd’hui se termine la troisième édition de la Paris Retail Week.  L’événement, entièrement dédié aux professionnels, a eu lieu du 19 au 21 septembre 2017, Porte de Versailles. Le plus grand événement retail européen 360° de la rentrée qui réunit en un seul et même salon : E-Commerce Paris, le plus grand événement dédidé au cross-canal en Europe et Digital(in)Store, le salon premium dédié à la digitalisation du point de ventre et de la distribution. Cette année, le Paris Retail Week est placé sous le Live Retail, le commerce humain, authentique et expérientiel. Le Livre Retail a donc été le fil rouge du programme des conférences de l’événement et a été abordé sous ses différents aspects au travers de plénières et Keynotes. Plus de 600 exposants, 30 000 professionnels, 350 top speakers étaient présents pour l’occasion. Les stands étaient organisés en 7 univers : marketing, data et relations clients ;  paiement ; logistique, e-logistique et supply chain ; IT for commerce ; agences conseil ; digital-in-store ; start-up.

Paris Retail Week : une vision optimale des enjeux du commerce de demain

Paris Retail Week, est l’occasion unique d’assister gratuitement à des conférences de haut niveau donnant la parole à des experts de renom français et internationaux. En tout, ce sont près de 250 sessions en accès libre pendant les 3 jours. Au-delà de ces prises de parole, Paris Retail Week a proposé également des évènements hors les murs avec les Paris Retail Tours qui permettent à certains des visiteurs de découvrir les magasins parisiens les plus à la pointe de la technologie et du design.

Moment charnière pour les professionnels du commerce, Paris Retail Week vise ainsi à offrir une vision optimale des enjeux du commerce de demain. Les attentes d’un consommateur mature et connecté était également au centre des attentions pendant ces trois jours pour les enseignes, les marques et les e-marchands.

La tendance du vendeur ultra-connecté au cœur du salon

Lors du salon Paris Retail Week, les visiteurs ont découvert de nombreuses solutions pour aider le vendeur à gérer une vente de A à Z. Cela suppose de disposer et surtout de faire communiquer entre eux le CRM, le niveau des stocks avec une vision en temps réel, des solutions pour commander des produits non disponibles immédiatement, tout en précisant d’ores et déjà les délais de livraison et en proposant des moyens de paiement divers.

Du côté de l’e-commerce, les attentes portent encore et toujours sur la data, mais également sur le paiement ou la logistique. Sur ce dernier point par exemple, les e-commerçants cherchent à réduire les délais pour atteindre une livraison le jour même.

L’importance des données clients

Grâce à la data, le retail a changé de paradigme : le consommateur et les marques nouent une nouvelle relation pour aboutir à tout moment et en tous lieux à un commerce authentique, humain et expérientiel.

La data apporte une connaissance de plus en plus fine du consommateur et de nouveaux champs exploratoire. Elle permet également de s’adresser à lui de façon personnalisée, en tant qu’individu, à tous moments de la journée. Chaque consommateur veut être traité différemment de son voisin. Et cela passe obligatoirement de le connaître parfaitement.

Les outils, le discours, la mise en scène, tout doit être utile, que ce soit au produit, à l’acte d’achat ou à l’expérience de marque. Des magasins qui ne vendent rien aux flagships showrooms, aux pop-up stores éphémères en passant par la réalité augmentée ou virtuelle, les marques repensent le retail pour accompagner les consommateurs. Les clients, eux, jouent le jeu, à la fois influenceurs sur les produits, générateurs de business auprès de leur communauté ou encore producteurs de contenus marketing ou même co-créateurs des produits de la marque, et définissent de nouvelles valeurs d’usages.

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