Partager ses valeurs : un impératif pour les marques
- Dounia Issaa
- 4 mai 2016
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Encore trop peu d’entreprises sont enclines à présenter et partager de manière claire les valeurs qui les animent. Pourtant, c’est par ce biais que vous pourrez plus facilement cibler et fidéliser vos clients. Des clients qui partageront et s’identifieront à vos valeurs et seront, à terme, vos meilleurs ambassadeurs.
L’importance des valeurs pour une marque
Beaucoup associent la notion de valeur à l’éthique, à l’excellence, au respect ou à la déontologie. Ce sont bien évidemment des valeurs indispensables de nos jours, mais dans le monde de l’entreprise, la valeur ne peut pas se limiter à une série de mots-clés passe-partout.
Vos valeurs, c’est votre ADN, ce qui vous différencie de vos concurrents. C’est aussi, en partie, votre positionnement. Sur ce point, le cabinet de conseil EffectiveBrands, en partenariat avec l’Union des Annonceurs, a mené une vaste étude auprès de plus de 10 000 professionnels dans 92 pays pour identifier les grands principes des entreprises performantes en matière de marketing. Parmi eux, le positionnement et la cohérence : la définition d’un positionnement fort et clair permet de garantir une cohérence globale sur tous les points de contact et d’engager les collaborateurs internes autant que les clients.
Puiser dans l’ADN de votre entreprise pour définir ses valeurs
Plus qu’un simple effet de communication, la diffusion des valeurs pour une marque entre aujourd’hui dans une stratégie plus globale de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).
Reconnue comme l’une des « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » par l’Institut Ethisphere, L’Oréal s’appuie sur ses valeurs pour engager à la fois ses clients et ses salariés. Afin de défendre la diversité, l’une de ses valeurs phares qu’elle puise dans son ADN (diversité de la femme, diversité de la beauté), la marque a mis en place de nombreuses actions à travers le monde : promotion des étudiants en situation de handicap, développement de crèches interentreprises, partenariat avec des écoles internationales pour former les managers de demain… Les résultats de ces actions sont aujourd’hui suivis et mesurés grâce à un tableau de bord d’une trentaine d’indicateurs permettant au groupe de lutter contre toutes les formes de discriminations.
« Une marque vivante est une marque qui a un projet, qui défend des valeurs et qui puise dans son histoire et son ADN pour faire émerger ses valeurs. Celles-ci, l’audace pour une marque automobile par exemple, construisent un socle de promesses. Définir des valeurs et les faire vivre, c’est aussi humaniser la marque. Être capable d’entrer en relation et donc cultiver de l’engagement, ce n’est pas seulement travailler le bénéfice qu’elle apporte, c’est aussi travailler ce qui va la rendre plus proche, voire plus sympathique au travers des valeurs qu’elle porte, qu’elle partage », constate Olivier Bertin, Directeur de la Stratégie du groupe Loyalty Company.
>> Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez notre livre blanc « Les 10 commandements du marketing de l’engagement »
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