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Communication & Content marketing

Les tendances graphiques 2023

Comme chaque année, les tendances graphiques font l’objet de nombreux articles publiés sur les sites et magazines spécialisés en la matière. Le design graphique est un domaine en perpétuelle évolution et il est directement influencé par les évolutions technologiques et les changements sociaux et culturels.  

Nous aussi, nous avons voulu vous présenter les tendances graphiques 2023. Au bout de quelques heures de veille et de lecture d’articles, la plus grande tendance qui remonte pour cette année est l’Intelligence Artificielle. Que cela soit pour la création graphique ou le marketing, ce mot est partout !  

Du coup, action, réaction 🤓 … Nous avons donc mis en pratique cette tendance et nous avons demandé à Chat GPT de nous présenter les tendances graphiques pour cette nouvelle année. Étonnant. Bluffant et assez complet mais totalement dépourvu de sensibilité et de regard artistique. 

Parmi les tendances de l’année (et il y en beaucoup) nous avons donc préféré demander à nos créatifs (les vrais, en chair, en os et en idées) de nous concocter une sélection des tendances, qui selon eux, allaient servir à accompagner au mieux nos clients dans leur communication.  

1. L’IA et l’art génératif

Sans grande surprise, la première grande tendance qui émerge est l’Intelligence artificielle et l’art génératif. L’utilisation de l’IA pour générer du contenu graphique sera de plus en plus courante en 2023. Avec l’émergence des programmes comme DALL.E ou Midjourney, il devient de plus en plus facile de réaliser l’image que l’on souhaite en quelques clics, sans formation en graphisme nécessaire.  

Inquiétant pour nos créatifs en agence ?  

Chez Kiss, nous voyons cette évolution comme un formidable outil pouvant booster la créativité plutôt qu’un robot concurrent pouvant remplacer un DA…  

Après tout, Photoshop invente depuis des années des plugins faisant appel à des IA (Intelligence Artificielle) dans le but de faciliter le travail des graphistes afin de proposer des visuels toujours plus créatifs aux clients.  

Du coup, on se dit simplement que nous avons un nouveau jouet 🤩  

💙 Les coups de cœur de l’équipe créa :  

Heinz  

Coup de cœur de Loic, Directeur Artistique :

L’IA a réalisé une campagne pour Heinz, le célèbre Ketchup dominant dans l’inconscient collectif. Cette technologie a su saisir le patrimoine visuel de la marque mais cela grâce aux courtes phrases nécessaires pour guider la « machine » à donner le bon ton et aller dans la bonne direction. Le directeur Artistique est donc indispensable pour donner LA bonne voie à prendre. Un chouette travail « d’équipe » qui montre bien que cette nouvelle tendance n’est pas l’ennemi des studios créatifs.

La laitière

Coup de cœur de Sophie, Directrice de Création :

Nous connaissons tous la marque de desserts “La Laitière” appartenant au groupe Nestlé. Mais bien avant de régaler nos papilles, La Laitière est avant tout un tableau de l’artiste Johannes Vermeer datant du XVIIème siècle. Afin de redonner un coup de projecteur au tableau emblématique et bien évidemment de rappeler qu’elle est “la marque alimentaire préférée des Français”, Nestlé s’est réapproprié l’œuvre et a dévoilé une version plus vaste en imaginant ce qu’il pourrait y avoir au-delà du décor. Publiée sur les réseaux sociaux, la vidéo présentant la récente version de l’œuvre illustre un tout nouvel univers et de nouveaux personnages en admiration devant la préparation de La Laitière. Un tableau hors du temps qui donne un nouveau souffle à cette œuvre emblématique pour un coup marketing plutôt bien pensé avec la Baseline de fin “C’est si bon de prendre le temps”. La rencontre de l’intelligence artificielle et de l’art devrait nous réserver quelques belles surprises à l’avenir. 

Source : creapills 

2. Retour vers le futur, comme un air de nostalgie… 

Si l’IA nous projette dans le futur pour cette nouvelle année, nous constatons aussi et comme chaque année, un goût pour les retours en arrière… et oui, le passé rassure.  

Si en 2022, les années 90 émergeaient, en 2023, je vous laisse deviner ? Eh oui, Les années 2000 ! Aussi appelée les Y2K (Years 2000).  

Je vous rassure, on ne va pas remettre nos jeans taille basse que même votre dressing Vinted rejette 😀   

Non, ici on parle d’une forme d’esthétisme graphique surnommée le graphisme acide ! 😮 Quoi ??! De la drogue ? Mais non 😃 C’est plutôt un mélange d’une joyeuse ribambelle de codes visuels, comprenant polices et géométries déformées, textures métalliques, éléments rétrofuturistes et imagerie d’une technologie révolue… Étonnant quand on repense aux progrès fulgurants de l’IA cette année.  

Ici on parle bien des fameuses fenêtres grises de Windows 98, des disquettes, des téléphones à clapets). Côté couleurs, et je reviendrai sur les couleurs pour 2023 plus tard, c’est une palette très caractéristique qui s’exprime à travers cette tendance … vive le fuchsia, cyan, violet vif et le noir et blanc en guise de contraste, très présent dans les motifs graphiques de cette époque.  

Le résultat ? Mieux que des mots, un petit moodboard proposé par notre Directrice Artistique Céline : 

3. Les mascottes, le grand retour 

Quand on parle de tendances qui reviennent au goût du jour, les mascottes font aussi leur grand retour ! Ces dernières années, pas très funs à cause d’un certain virus, nous laissent penser que les gens ont besoin de leur petite madeleine de Proust, d’un peu de réconfort et aussi de familiarité… d’un petit doudou en fait 🐻  
Une tendance qui va nous suivre jusqu’en 2024 avec les Phryges, mascottes officielles des JO 2024.  

Petit bémol pour la nouvelle mascotte M&M’s, qui, à la suite d’un Bad Buzz va disparaitre… Au revoir, Purple, Green et Brown, mascottes créées pour représenter l’acceptation et l’inclusion…  

4. L’inclusivité partout et pour tous.tes 

L’inclusion poursuit donc son chemin et sera présente dans de nombreux secteurs (pour ne pas dire, tous les secteurs) en 2023.  

La résonance du mouvement Black Lives Matter jusqu’en Europe a suscité un nouvel examen des préjugés sociaux qui sont encore présents dans le monde. Un mouvement qui inspire, notamment les artistes et les graphistes. Ces derniers s’attachent ainsi à décrire la diversité du monde à travers leurs conceptions, utilisant des images colorées et positives. L’inclusion dans la conception graphique se traduit par une mise en évidence des différentes cultures, couleurs de peau et croyances de l’humanité. 

Dans son célèbre rapport annuel The Future 100, l’agence Wunderman Thompson met en lumière le cas de la marque Clinique qui a créé Metaverse More Like Us, une campagne de beauté NFT (Non Fongible Token) qui démontre d’un désir de représentation équitable dans le métavers. La marque s’est associée avec Daz 3D, créateur d’une des collections d’avatars les plus inclusives au monde, NonFungible People, et a demandé à trois maquilleurs issus de communautés sous-représentées d’imaginer deux maquillages uniques – un virtuel et un réel. Ils ont ensuite été mis à la disposition de la communauté Daz 3D. 

Une publication partagée par Clinique (@clinique)

5. La typo a aussi son mot à dire !

On remarquera que l’inclusion va aussi être présente jusque dans la typographie. En effet, le curseur est poussé un cran au-dessus de l’écriture inclusive, challengeant ainsi les codes typographiques existants pour plus d’inclusion au sein des polices de caractères.

En 2023, la typographie va être plus “parlante” que les précédentes années. Nous sortons d’une période où les typos se faisaient discrètes utilisant essentiellement les bâtons, les sans sérifs et autres styles très minimalistes. Aujourd’hui, on voit apparaitre des polices de caractères beaucoup plus fantaisistes, adoptant même un style baroque, floral ou même Art Nouveau. Elles vont aussi prendre du volume en passant de la 2D à la 3D, arborant parfois des textures organiques comme le chrome et l’eau.  

Bref, 2023 annonce une année riche en termes de variété typographiques et graphiques. Une année qui symbolise un retour à la positivité et cela va aussi se démontrer dans le domaine des couleurs ! 

6. Viva les couleurs !

Ou plutôt, Viva Magenta, couleur de l’année Pantone 2023, est une teinte impertinente et pleine de vie. Pour l’entreprise, elle est « aussi étonnante que l’époque que nous traversons ». Pantone s’élève contre le climat d’incertitude économique et environnemental en proposant une touche de lumière et d’espoir, reflet de notre force intérieure. Pour Leatrice Eiseman, directrice générale de Pantone Color, Viva Magenta est « courageuse, intrépide, pleine d’optimisme et de joie. C’est une couleur audacieuse, malicieuse et inclusive ».  

Après 3 années un peu compliquées, les designers et les marques ont donc besoin de couleurs pop, chatoyantes et optimistes. En avant les dégradés hyper colorés, les couleurs flashy, et diversifiées !  

Voici un moodboard proposé par Benjamin, graphiste chez Kiss :

Cependant, des marques resteront aussi plus discrètes en 2023. En effet, même si la tendance globale est à l’extravagance et la profusion de styles et couleurs variées, il ne faut pas oublier que nous entrons aussi dans une période de sobriété et cela passe aussi par le design. Cela s’appelle d’ailleurs, l’écodesign. Moins d’encre, moins de papier, des designs minimalistes, souvent monochromes et des messages simples. A noter aussi que beaucoup de sociétés vont placer les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques au cœur de leur communication cette année. 

7. Le design responsable & durable 

Dans l’empreinte environnementale d’une entreprise, les choix effectués en termes de graphisme ont autant d’impact que les produits ou les packagings utilisés. Du choix des typographies au webdesign, de nombreuses actions peuvent être menées afin de réduire considérablement les coûts écologiques de la communication.  

Une des pistes pour réduire l’empreinte carbone est de concevoir les sites en suivant les règles de l’éco-conception. C’est-à-dire de réduire au maximum leur poids en limitant, entre autres, les requêtes auprès des serveurs, les vidéos et en privilégiant des illustrations vectorielles aux photos… et tout ça sans sacrifier le design ! Le challenge n’est pas impossible !  

Voici quelques exemples sourcés par Elise, Conceptrice Rédactrice chez Kiss, qui a utilisé le plugin Website FootPrint pour sa veille. Ce petit outil permet de connaitre l’empreinte carbone du site sur lequel vous naviguez. 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

On constate donc que si nous mettons en place un ensemble de règles graphiques et d’interactions dès le début du projet, cela nous permet d’optimiser la production et de répondre aux problématiques liées au développement durable.  

D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises commencent à comprendre les avantages offerts par une expérience de conception unifiée et la mise en place d’un système de conception.  

Cela s’appelle le Design System, une des grandes tendances de cette année 2023.  

8. Le Design System, c’est magique (vous l’avez ?)

Avec l’utilisation croissante des interfaces numériques, les marques ont besoin de proposer des expériences cohérentes et harmonieuses à leurs utilisateurs.  

Le design system est un  outil de travail collaboratif regroupant tous les composants indispensables à la conception d’un projet digital. Véritable référentiel, le design system est le fil conducteur qui permet d’homogénéiser tous les éléments graphiques, de design et techniques d’une interface digitale. 

Une charte graphique en fait ? Eh bien non, le Design System va bien au-delà de cela, si bien que les marques commencent à communiquer fièrement autour de leur Design System, synonyme d’entreprise évoluant avec son temps, efficace et productive.  

C’est le cas de Orange, le design system coup de cœur de Karine, UX.UI Designer chez Kiss : 

Et de Décathlon, coup de cœur de Benjamin, graphiste chez Kiss :

Du coup @Chat GPT, que penses-tu de toutes ces tendances pour l’année à venir ?  

Chat GPT : « En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je n’ai pas de sentiments ni d’opinions personnelles. … » 

Ok, bon…  

Personnellement je pense que 2023 va surprendre. Plusieurs confrères la qualifient de « joyeux bazar organisé » et je les rejoins. Cette année, beaucoup de tendances vont émerger, parfois en se complétant et parfois en s’opposant les unes aux autres. Un optimisme général est aussi à noter dans toutes les tendances ; aussi bien par les couleurs que les innovations technologiques. Une richesse créative et graphique qui va faire du bien à notre moral et nos rétines !  

2023, l’année qui ose ! 

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