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Data Marketing

Business Intelligence… “work in progress” !

Si la donnée dans l’entreprise est devenue un enjeu majeur, propulsant du même coup la Business Intelligence (BI) au rang de « chef d’orchestre » des données, les entreprises sont encore loin d’être matures sur le sujet. Comme le souligne le rapport BiME de Steria, « la stagnation de nombreuses entreprises au niveau 3 de maturité (intégration des informations), ainsi que les difficultés rencontrées pour atteindre le niveau 4 (veille) ne leur permet pas de transformer la BI en levier de succès ». Et les principaux freins observés résident dans la qualité des données et le manque de compétences internes. Explications…

A l’origine, la Business Intelligence s’est emparée du sujet (Big) Data avec une approche purement technique : comment récupérer ses données et les organiser ? Pourtant, la véritable question à se poser est : « comment actionner ses données pour les rendre véritablement opérationnelles et rentables ? ». C’est une vision beaucoup plus pragmatique qui dépasse le périmètre de la Business Intelligence pour englober les services informatique, marketing, commercial

Cela implique donc une organisation agile et des approches sensiblement plus décentralisées

précise le rapport Steria

Dans ce contexte, on peut se demander si c’est aux entreprises de résoudre seules cette question aussi simple que complexe… En effet, comment parvenir à faire travailler ensemble les différents services de l’entreprise en vue d’une démarche client unifiée ? Comment palier aux freins organisationnels et culturels ? Est-ce rentable d’embaucher de nouvelles compétences ? Etc.

Cela représente de très lourds investissements en termes de temps, de moyens financiers et humains. Comment alors imaginer que demain toutes les entreprises pourront exploiter intelligemment leurs données et en tirer des leviers d’activation efficaces et générateurs de business ? L’externalisation n’est-elle pas une solution préférable ?

Chez Kiss The Bride, nous gérons pour nos clients l’intégralité de la problématique : depuis la gestion de la base de données jusqu’à l’impression si nécessaire, en passant par le développement des campagnes print, mobile et web ultra-personnalisées. Pour cela, nous avons développé, dès notre création, un modèle d’agence « nouvelle génération » qui intègre des méthodologies propres et s’appuie sur un fonctionnement hors-silo faisant collaborer entre autres experts data et experts marketing. Un défi important à relever si l’on souhaite faire de la donnée un levier de succès pour l’entreprise.

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