158 ter rue du Temple
75003 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

395 rue du Général de Gaulle
59700 Marcq en Baroeul

Data Marketing

La sécurité au cœur de l’avenir data

Avec la révolution digitale et notamment l’explosion des nouveaux médias d’expression, la sécurité des données s’annonce comme la grande question de l’avenir big data.

L’avis des consommateurs concernant leurs données personnelles

Entre les règles édictées par la CNIL et le respect de la vie privée des utilisateurs, confiance et transparence deviennent les conditions sine qua non à une captation des données. Selon l’observatoire Orange/Terrafemina, 71% des personnes interrogées se disent inquiets à propos de la collecte de leurs données.

Et paradoxalement, 61% des internautes échangeraient leur vie privée contre des offres vraiment personnalisées ou une meilleure expérience, relate le dernier rapport de l’agence Publicis K1. Une majorité d’internautes se disent même prêts à accepter le suivi de leurs données digitales en toute transparence moyennant des contreparties financières et non financières (source : Havas Media Group).

La donnée a un prix

Certains ont d’ores et déjà fixé un prix à cette data. Une valeur qu’ils estiment en fonction de leur niveau de relation avec la marque : plus le consommateur est éloigné de la marque et plus la valeur de ses données augmente (source : Orange). D’où l’importance pour les marques d’entretenir et de nourrir cette relation en capitalisant sur 3 points clés :
– favoriser la confiance de ses clients,
– faire preuve de transparence sur l’exploitation et l’utilisation de leurs données,
– exposer clairement les avantages dont bénéficient les consommateurs en partageant leurs données.

Les entreprises doivent donc faire preuve d’intelligence et de précaution dans la collecte et l’utilisation des données. Beaucoup abandonnent la question de la sécurité de l’information à la seule responsabilité de la DSI alors qu’elle concerne tous les services. C’est toute l’entreprise qui doit être sensibilisée à la sécurité des données et adopter un comportement responsable qui passe par la transparence et la création de valeur au profit des clients.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise des cookies pour optimiser les performances du site, mesurer l'audience de la publicité et sa pertinence, et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Pour obtenir davantage d'informations et/ou pour modifier vos préférences, cliquez sur le bouton sur « Personnaliser mes cookies ». Pour de plus amples informations sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel et les cookies, veuillez consulter notre politique de confidentialité et d'utilisation des cookies. Nous vous invitons à :
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.

L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.