Le futur du marketing révélé par l’étude « Marketing 2020 »
- Dounia Issaa
- 13 août 2014
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Le cabinet de conseil EffectiveBrands, en partenariat avec l’union des annonceurs a mené une vaste étude auprès de plus de 10 000 professionnels dans 92 pays pour redéfinir le rôle et l’organisation du marketing à l’ère digital. Tour d’horizon des principales conclusions de l’enquête :
Le marketeur devient un partenaire business :
Le marketeur voit son influence grandir au sein des comités de direction. 54% des répondants travaillent en collaboration avec la direction générale contre 38% en 2006. Véritable partenaire business, il entend contribuer de manière significative à la croissance de l’entreprise.
Le marketing s’associe aux ressources humaines :
Face au besoin croissant de compétences en matière d’exploitation des données et de marketing numérique, les marketeurs collaborent avec les RH pour recruter et former les profils de demain.
Un hyper-marketeur hybride :
Combinant intelligence, aptitudes organisationnelles, et gestion de personnes, le marketeur de demain devient « un chef d’orchestre grandissant qui dessert, avec un nombre croissant de spécialistes, la totalité des points de contact ».
Big data + big creativity = big growth :
Les entreprises en croissance se distinguent par leur capacité à tirer profit des big data et à les combiner à de la créativité pour personnaliser la relation client.
Brand purpose :
Aux traditionnelles 4 P du marketing, s’ajoute le Purpose. 73% des sondés croient en l’importance d’un objectif clair comme condition essentielle à la croissance. Les marques se voient ainsi investir d’une nouvelle mission qui a vocation à offrir un véritable bénéfice client.
Des défis toujours plus nombreux :
Infobésité, respect de la vie privée, multiplication des points de contact et silos : tels sont les principaux challenges du futur marketeur.
Intégration et dé-silotage :
La suppression des silos est incontournable pour offrir au client cross canal d’aujourd’hui une expérience de marque fluide et cohérente.
A lire aussi :
Manifeste pour le marketing de demain
Le fonctionnement par silo des entreprises, un modèle dépassé ?
1 commentaire
Une réponse à “Le futur du marketing révélé par l’étude « Marketing 2020 »”
Bonjour,
Très bon article mais je n’arrive pas à trouver de lien où télécharger l’étude complète. Est-elle disponible au public ?
Merci,