5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Data Marketing

Seule, la donnée n’a aucune valeur !

Data par-ci, data par-là, les études et articles sur le sujet foisonnent dans la sphère marketing, promettant monts et merveilles mais surtout un développement considérable de votre business.

Alors oui, la data fait clairement rêver. On s’imagine pouvoir connaitre tout de nos clients et prospects, savoir répondre à leurs besoins voire même anticiper leurs attentes, être capable de les intéresser avec le bon message, au bon moment et surtout optimiser son expérience. Le dernier rapport de la MIT Sloan School of Management va même jusqu’à prouver que les entreprises ayant adopté la data comme processus de décision, enregistrent un niveau de productivité 6 % plus élevé que les autres !

Mais ne vous méprenez pas, la data seule ne suffit pas ! Mettre à disposition une information ne signifie pas la rendre exploitable ! Encore faut-il l’enrichir, l’exploiter, la qualifier, l’analyser, en extraire la bonne information pour ensuite l’activer dans des stratégies marketing et commerciales identifiées. « La donnée n’a aucune valeur si elle reste brute », souligne Philippe Nieuwbourg, fondateur du Data Science Institute.
Et nous ne pouvons qu’abonder en son sens puisque la finalité de la data est justement d’obtenir une connaissance pointue de chaque contact pour entrer en interaction avec lui de façon personnalisée et continue.

La capacité à rendre intelligente et intelligible les données est donc essentielle. Car c’est cette intelligence des données qui va orienter les décisions stratégiques, infléchir les pratiques, mieux répondre aux attentes, personnaliser et enrichir l’expérience…

Un projet de connaissance client dépasse largement les dimensions techniques, financières ou règlementaires. C’est un projet structurant et engageant qui concerne toute l’entreprise et implique de revoir les modèles existants, en mettant fin aux silos. Oui les défis liés à un projet de connaissance client sont complexes mais les enjeux de création de valeur sont suffisants pour les relever avec volontarisme et ambition !

Alors prêts à franchir le cap ? Si oui, nous vous proposons de débuter votre projet avec ce livre blanc « Les 10 commandements de la connaissance client ». 10 étapes clés pour vous aider à transformer vos données en intelligence client !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *