Inspiration : notre sélection coup de cœur de campagnes créatives
- Kiss The Bride
- 8 juin 2018
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Parce que la créa c’est important, on vous propose ce benchmark de campagnes créatives parues ces derniers mois. Faites le plein d’idées et de concepts créatifs pour sublimer vos futures campagnes marketing et communication !
[Intelligence Artificielle] Meetic sort Lara Voice, un coach de dating virtuel
53 % des français envisagent la « Voice Tech » (technologies vocales) comme un facilitateur de vie et un outil gain de temps*. Le célèbre site de rencontre Meetic s’est donc lui aussi lancé dans ce domaine en proposant Lara Voice, le premier coach de dating intelligent relié à la Google Home. Lara est déjà connue des utilisateurs de Meetic puisqu’il s’agit du chatbot discutant chaque mois avec plus de 300 000 utilisateurs. Lara a donc désormais une voix et aide les utilisateurs à trouver l’Amour.
Le + technique : « Rendre Lara plus intelligente n’est possible que grâce à nos utilisateurs qui sont nos meilleurs alliés. Ils aident Lara à évoluer et nous nous focalisons sur leur expérience pour créer les scénarios conversationnels les plus efficaces », explique Xavier De Baillenx, Innovation Lead pour Meetic France.
Résultats : Lara se charge de trouver chaque jour le profil le plus compatible avec l’utilisateur. Ce choix est basé sur les préférences de recherche Meetic (âge, géolocalisation etc.) mais également sur les messages reçus. Lara est aussi capable de mettre de l’humour dans ses messages en proposant des profils ayant les mêmes centres d’intérêts que l’utilisateur.
[Expérience client] McDonald’s propose aux petits (et aux grands) de colorier la façade d’un de ses restaurants
Restaurant familial, McDonald’s a souhaité faire vivre une expérience hors norme à ses clients petits et grands. La marque s’est associée à l’entreprise française OMY afin de proposer aux familles de venir colorier l’intégralité de la façade du restaurant de Pamiers (dans le sud de la France). L’opération qui a démarré mi-mai a duré 4 semaines.
Le + technique : Une expérience créative et familiale qui reste un puissant levier d’engagement pour les consommateurs.
Résultats : Une opération de communication réussie créée dans le but de faire la promotion d’un nouveau jouet présent dans les Happy Meal, le coloriage géant. Et si les enfants ont été séduits, les adultes s’en sont également donnés à cœur joie. Les enfants ont ensuite pu découvrir les fameux coloriages géants dans leur Happy Meal le 16 mai. On espère que cette opération sera renouvelée dans d’autres restaurants !
[Data] Monoprix digitalise ses vitrines grâce à sa data avec JCDecaux
Monoprix s’associe au leader de la communication extérieure JCDecaux afin de proposer une toute nouvelle expérience d’affichage publicitaire dans ses vitrines. Dans un premier temps, il s’agit de 100 écrans d’affichage digitaux qui seront installés dans 100 magasins à Paris et en Ile-de-France, puis dans un second temps à l’échelle nationale. La nouveauté ? Un affichage publicitaire qui varie en temps réel en fonction des données des clients Monoprix mais également grâce à des data extérieures. Parmi les éléments pris en compte : la fréquentation des magasins, l’attrait pour les différentes promotions ou encore le profil sectoriel des magasins et leur typologie de clientèle. Au global, plus de 500 millions d’unités de données seront fournies par l’enseigne en conformité avec le RGPD.
Le + technique : « Les 100 magasins sélectionnés pour le déploiement représentent 3 millions de passages en caisse par semaine. C’est donc 3 millions de tickets dans lesquels nous allons exploiter des éléments fondamentaux pour proposer le bon data planning« , explique Cyril Hucorne, en charge du data management chez JCDecaux
Résultats : Monoprix sera en mesure de conseiller les annonceurs sur les créneaux horaires les plus pertinents en fonction de leur cible mais également sur le contenu des messages à diffuser en fonction du contexte. Par exemple, Monoprix pourra accompagner un lancement de produit dans l’univers du snacking en privilégiant le créneau 12h / 14h en semaine.
[Digital] Mum Button, le bouton connecté qui va séduire les parents
Tout le monde a déjà promis d’envoyer un SMS une fois arrivée à destination et tout le monde s’est souvent fait rappeler à l’ordre par un texto du type « Bien arrivés ? » suivi de 2 ou 3 appels rapprochés pour vérifier que tout aille bien. Renault innove et sort donc le Mum Button pour rassurer les mamans (mais pas que) et qui permet, grâce à une simple pression sur un bouton connecté, d’envoyer un message à la personne de son choix.
Le + technique : Ce bouton connecté s’utilise en association avec une application smartphone. Les messages sont personnalisables et prédéfinis en amont.
Résultats : Le Mum Button répond aux attentes des utilisateurs en matière de digital. A la fois ludique et pratique, il permet également d’accroître la connectivité des véhicules Renault. Enfin, il s’adapte à n’importe quel véhicule. Les parents n’auront (presque) plus de raisons d’être inquiets !
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*étude réalisée par Mindshare avec MPanel
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